Propulsé par Drupal

Ressources

Le Centre Figura subventionne chaque année, en tout ou en partie, la publication de la revue Captures, de la collection Approches de l’imaginaire, des Cahiers ReMix, de la collection Mnémosyme.

Par le passé, le Centre a également subventionné la publication de la collection des cahiers Figura, de la revue Postures, et de la collection « Erres Essais » chez Le Quartanier.

La revue Captures. Figures, theories et pratiques de l’imaginaire

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication web de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations de l’imaginaire contemporain ainsi qu’à celles qui en examinent les fondements historiques et théoriques. La revue publie également des articles autonomes (rubrique « Hors dossier » ) en phase avec son mandat. 

Captures opte pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite résolument les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution.

Vous pouvez consulter les protocoles de rédaction de la revue en cliquant ici.
 

Les cahiers ReMix 

Un Cahier ReMix est une publication web dynamique mise en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Il peut naitre des suites d’un colloque, d’une journée d’étude, d’un groupe de recherche ou d’un projet de publication non abouti. La publication d’un Cahier ReMix est définitive et un ISBN lui est attribué.

Un cahier est normalement composé de 6 à 10 articles scientifiques d’auteurs différents (professeur.e.s, étudiant.e.s, collaborateur/trice.s). La longueur d’un article est de 4000 à 8000 mots. Chaque article doit être accompagné d’une image. Il est aussi possible d’intégrer des images (en quantité raisonnable) dans le corps du texte afin d’appuyer le propos de l’article.

Vous pouvez déposer vos projets de publication auprès du comité exécutif et scientifique de Figura (figura@uqam.ca)
 

La collection Mnémosyne

Créée en 2008, la collection Mnémosyne publie chaque année le meilleur mémoire de maitrise soumis par un étudiant membre de Figura dans le cadre du concours Mnémosyne.