Bourse de doctorat de Figura

Saison:
Automne

Chaque année, le site UQAM de Figura offre deux bourses de doctorat d'une valeur de 3 000 $ à des étudiant.es travaillant sous la direction d'un membre régulier du Centre. Le concours est ouvert chaque automne. Veuillez noter que nous n'accepterons les candidatures que pendant la période d'ouverture du concours qui sera annoncée à ce moment dans la section Actualités, sous-onglet «Appels et offres», de notre site.

Les dossiers de candidature devront comprendre :
- une description du projet de recherche;
- un curriculum vitae;
- une photocopie des relevés de notes de l'ensemble des études universitaires.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué annuel qui paraitra dans les pages Actualités de ce site pendant la période d'ouverture du concours

Récipiendaires des années précédentes:

• 2022-2023 : Florence Brassard, étudiante au doctorat en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par Judith Sribnai.
  • 2022-2023 : Alexandre Côté-Perras, étudiante au doctorat en études littéraires. Sa thèse est dirigée par Cassie Bérard et Jonathan Hope.
  • 2021-2022 : Sara Giguère, étudiante au doctorat en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par Sophie Ménard et Claudia Bouliane.
  • 2020-2021 : Priscilla Joly, étudiante au doctorat en anglais à l'Université Concordia. Sa thèse est dirigée par Jill Didur.
  • 2020-2021 : Simon Dansereau-Laberge, étudiant au doctorat en études littéraires (profil création) de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Cassie Bérard.
  • 2019-2020 : Marie-Pier Lafontaine, étudiante au doctorat en études littéraires (profil création) de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Cassie Bérard.
  • 2019-2020 : Fanny Bieth, étudiante au doctorat en histoire de l'art de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Vincent Lavoie.
  • 2018-2019 : Anne-Sophie Miclo, étudiante au doctorat en histoire de l'art de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Marie Fraser.
  • 2017-2018 : Sophie Guignard, étudiante au doctorat en histoire de l'art de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Vincent Lavoie.
  • 2016-2017 : Claire Ducresson-Boët, étudiante au doctorat en histoire de l'art de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Vincent Lavoie.
  • 2015-2016 : Myriam Marcil-Bergeron, étudiante au doctorat en études littéraires de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Jean-François Chassay et Lucie Desjardins.
  • 2014-2015 : Véronique Savard, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Joanne Lalonde.
  • 2013-2014 : Sandrine Galand, étudiante au doctorat en études littéraires de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Martine Delvaux.
  • 2012-2013: Yan St-Onge, étudiant au doctorat en sémiologie de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Sylvano Santini et Bertrand Gervais.
  • 2011-2012 : Danielle Raymond, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. Sa thèse est dirigée par Joanne Lalonde.
  • 2010-2011: Marie Parent, étudiante au doctorat en études littéraires (UQAM). La thèse de Marie Parent est dirigée par Jean-François Chassay.
  • 2009-2010: Évelyne Gagnon, étudiante au doctorat en études littéraires (UQAM). La thèse d'Évelyne Gagnon est dirigée par Louise Dupré, en codirection avec Michel Maulpoix (Paris X - Nanterre).
  • 2009-2010: Sophie Ménard, étudiante au doctorat en études littéraires (UQAM). La thèse de Sophie Ménard est dirigée par Véronique Cnockaert.
  • 2008-2009: Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’UQAM. Sa thèse est dirigée par Joanne Lalonde et codirigée par Jean-François Chassay.