Propulsé par Drupal

Bédard-Goulet, Sara

Formation universitaire: 

Ph.D en Lettres modernes, Université Toulouse Jean Jaurès / Ph.D en littératures de langue français, Université de Montréal (2012)

Domaines de spécialisation: 

Littérature contemporaine française, spatialité et habiter; théories de la réception et de la lecture; littérature et psychanalyse.

 

Projet de recherche en cours (subvention CRSH - développement Savoir): 
L'événement de réception: entre perte et refus
en collaboration avec Damien Beyrouthy (Université Aix-Marseille) et Frédéric Vinot (Université Nice Sophia Antipolis)

Ce projet porte sur la perte et le refus, ou la résistance, que peut susciter un événement transformateur. Nous considérons que l'expérience de réception d'œuvres littéraires et artistiques est susceptible de produire ce type d'événement; aussi nous nous intéressons aux réactions qu'elle peut entraîner chez les récepteurs. Nos analyses portent sur un corpus littéraire de compte-rendu, réels et fictionnels, de lecture et de spectature, et sur l'expérience de participants à des ateliers de médiation thérapeutique par l'art. Nous faisons l'hypothèse que l'expérience de la perte causée par l'événement se traduit spatialement, dans le réel et chez le sujet, rendant ainsi possible l'aménagement d'un (nouveau) lieu physique et psychique. Nous abordons également les événements de réception transformateurs par la recherche-création, en produisant une œuvre installative multimédia, sous la forme d'un bureau qui explore les enjeux soulevés par l'ensemble de la recherche. Notre projet s'intéresse au psychisme et au refus qu'il oppose généralement à la perte sous toutes ses formes (deuil, renoncement, castration, etc.). Dans le contexte général actuel d'une prise de conscience de la finitude de notre monde et de ses ressources, il renvoie à un enjeu sociétal important de décroissance et de sobriété, nécessitant une transformation urgente de notre mode de vie et impliquant une forme de perte. Une analyse de la perte dans l'expérience de réception contribuera à approfondir les connaissances sur les résistances au changement et le processus transformateur de l'événement.

Mémoire, thèse ou projet de l'étudiant·e

Actualité·s liée·s

Organisateur membre
Date·s:
mars 2018
Organisateur membre
Date·s:
mars 2018
Membre participant
Date·s:
mars 2018
Membre participant
Date·s:
octobre 2017
Membre participant
Date·s:
octobre 2017
Membre participant
Date·s:
décembre 2015