Propulsé par Drupal

Stage doctoral - projet «L’événement de réception: entre perte et refus»

Offre

Le groupe de recherche sur l’événement de réception dirigé par Sara Bédard-Goulet, membre du Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM, est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant au doctorat pour un stage doctoral d’un an et demi (janvier 2019 à juin 2020).

Dans le cadre du projet L’événement de réception: entre perte et refus financé par le Conseil de recherche du Canada, nous recrutons un·e étudiant·e inscrit·e à temps plein au doctorat en études littéraires, sémiologie, cinéma, histoire de l’art ou autre discipline s’intéressant à la réception de toutes formes d’œuvres artistiques, littéraires, etc. La candidate ou le candidat doit avoir un intérêt de recherche spécifique pour les théories de la réception et/ou pour la psychanalyse, et être ouvert·e aux médiations thérapeutiques par l’art.

Le stage offert implique deux séjours à l’Université Nice Sophia Antipolis (février 2019 à mai 2019 et octobre 2019 à mai 2020) au sein du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS), sous la supervision de Frédéric Vinot, responsable de l’axe de recherche Perception et espace du LAPCOS et du programme de Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art du Département de psychologie. Pendant ces séjours, l’étudiant·e participera aux activités du LAPCOS et aux séminaires du programme de Psychologie clinique et médiations thérapeutiques, il accompagnera un·e étudiant·e de doctorat en psychologie clinique dans un atelier hebdomadaire de médiation thérapeutique par l’art en structure hospitalière en santé mentale afin d’apporter son expertise à l’élaboration et la collecte de données de cet atelier. Sa participation au projet L’événement de réception: entre perte et refus impliquera aussi de réaliser des communications universitaires orales et/ou écrites pour diffuser les résultats de la recherche.

Ce stage peut éventuellement se doubler d’une codirection avec Frédéric Vinot ou même d’une cotutelle avec l’Université Nice Sophia Antipolis.

Une bourse de 9500$ sera offerte à la personne recrutée et ses deux déplacements entre le Québec et la France seront couverts.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format électronique (un seul fichier de format PDF) au plus tard le 15 octobre 2018. Ils doivent inclure:

  1. un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, sʼil y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes (professionnelles ou de recherche);
  2. une photocopie des relevés de notes des études universitaires pertinentes au projet;
  3. une description du projet de recherche (au maximum une page à simple interligne) qui comprend le sujet, la problématique, les objectifs, la méthodologie, et le nom de la directrice ou du directeur de la recherche;
  4. une lettre de recommandation.

Les dossiers doivent être adressés à:
Sara Bédard-Goulet
Professeure associée, Université du Québec à Montréal
Professeure ASTRA d’études romanes, Université de Tartu
sara.bedard-goulet@ut.ee

Description du projet de recherche L’événement de réception: entre perte et refus: http://www.figura.uqam.ca/individu/bedard-goulet-sara
Centre de recherche Figura: http://www.figura.uqam.ca
Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (LAPCOS): http://unice.fr/laboratoires/lapcos
 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: