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FRQSC - Actions Concertées

Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire

Projet de recherche

Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire

L'objectif général de ce projet de recherche-action est de favoriser le développement de la compétence numérique chez des élèves du secondaire par la cocréation, la mise en œuvre, l’analyse et le réajustement de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique qui s’appuient sur le référentiel de compétences en Littératie médiatique multimodale qui s’incarnent dans différentes disciplines (français, univers social, arts).

Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique: une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec

Projet de recherche

Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique: une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec

Face au bouleversement occasionné par le numérique dans les chaînes de valeur de l'écosystème culturel, on assiste à une reconfiguration du rôle des acteurs, à une remise en question des frontières entre les disciplines et à l'émergence de nouvelles pratiques de création et d'affaires. Cette recherche-action s'inscrit dans l'esprit entrepreneurial et culturel à l'ère du numérique.

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Projet de recherche

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Le Québec se prépare à introduire dans ses programmes au primaire et au secondaire des compétences en lecture numérique, puisque ces dernières sont maintenant évaluées dans le cadre de tests internationaux (ex : Pisa depuis 2009 et PIRLS depuis 2015). Comme les recherches actuelles sur la lecture numérique sont fortement influencées par les domaines disciplinaires dans lesquels elles ont été réalisées, les concepteurs de programmes doivent user de discernement afin d'y puiser les avenues les plus reliées à leurs besoins. Une revue exhaustive des écrits sur le sujet s'impose donc.