H-2017 - Récits de voyage artistiques au Népal

Période du séminaire:
avril 2017 - mai 2017
Horaire du séminaire:

du 22 avril au 13 mai 2017 (3 semaines)

EPA9200- Atelier de recherche création I ou II
Doctorat en études et pratiques des arts, UQÀM

Cet atelier de recherche-création, d'une durée de 3 semaines au Népal, a pour objectif d’initier les étudiants-tes à la pratique de création de récits de voyage artistiques — dans tous les domaines de création. Les étudiants-tes seront conviés-ées, à partir de l'expérience de ce voyage au Népal et dans le cadre de celle-ci, à créer une oeuvre qui sera présentée au groupe au début (en tant que projet envisagé), à mi-parcours (en tant que projet en cours de développement) et à la fin de la session intensive (en tant que projet achevé), et qui fera l’objet de retours critiques collectifs. Y seront également discutés des enjeux et contraintes spécifiques liés au projet de chaque étudiant, ce qui permettra à chacun de problématiser un angle de recherche-création particulier. Les étudiants seront amenés à approfondir leur problématique au moyen d'un journal réflexif qui accompagnera le récit de voyage artistique de façon à ce qu'elle contribue à la problématique plus large de leur projet doctoral.

Note: Le voyage et le cours se termineront le 13 mai, mais les étudiants auront jusqu'au 15 août pour remettre leur oeuvre et leur journal réflexif. Au courant de septembre, une soirée de présentation des oeuvres, ouverte à la communauté (amis, famille, étudiants, professeurs...), sera organisée afin de marquer la clôture officielle de cet atelier de recherche-création.

Coûts à prévoir: 1700$ billet avion approx. + frais de séjour d'environ  750$ pour 3 semaines pour un total approximatif de 2450$

Possibilités de subventions:
-à l'UQÀM:
1) Bourse à la mobilité du Service des relations internationales (pour ceux et celles qui voudraient demeurer sur place un minimum de 2 mois);
2) Bourses éventuelles du CÉRIAS (http://www.cerias.uqam.ca/)

-à l'extérieur:
1) Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour les 35 ans et moins.
2) Pour les boursiers du FQRSC et du CRSH : volet voyage/mobilité

Dates limite d'inscription: 21 février 2017
* Les étudiants qui désirent s'inscrire rencontreront au préalable Isabelle Miron, la titulaire du cours, afin de discuter de la faisabilité de leur projet:
miron.isabelle@uqam.ca

* Quelques rencontres de groupes préalables au départ sont prévues au courant de mars 2017 afin de consolider le groupe et aider à la préparation matérielle et organisationnelle du séjour.

Statut du séminaire:
Terminé