A-2018/H-2019 - L’imaginaire botanique: herbiers, champs, jardins

Horaire du séminaire:

Automne 2018 et hiver 2019

Département d'études littéraires - UQAM

Ce groupe de recherche interdisciplinaire étudiera les transformations des modes de connaissance et d’appréciation des plantes. La recherche explorera tour à tour les dimensions esthétique, pratique et scientifique du rapport au végétal. Elle se fera en fonction de trois grandes figures de l’imaginaire botanique, trois types de pratiques séculaires dans lesquelles l’être humain intervient de manière marquée tout en étant à son tour affecté par le végétal, trois types d’espaces dédiés aux plantes: le jardin, le champ, l’herbier.

Le groupe de recherche réunit des chercheurs provenant de plusieurs disciplines: les études littéraires (analyse de la circulation des plantes à travers la littérature), la biologie (en particulier la botanique), la géographie (paysages; aménagement des parcs et des jardins; marche en milieu naturel et urbain), l’histoire (évolution des connaissances et de la sensibilité au végétal), l’anthropologie (ethnobotanique).

Le groupe de recherche aura lieu toutes les deux semaines tout au long de l’année 2018- 2019. Il est possible de s’inscrire à une session seulement (automne ou hiver) ou aux 2 sessions. La charge de travail sera déterminée en fonction du nombre de crédits souhaités. Une journée d’études (décembre 2018) et un colloque à l’ACFAS (mai 2019) permettront aux étudiants et aux chercheurs de présenter leurs réflexions. Des conférenciers seront invités tout au long de l’année. Les étudiants devront présenter certains textes afin de lancer la discussion; participer aux discussions en séminaire; présenter leur travail (dont le sujet devra avoir été approuvé par la responsable du groupe de recherche) sous forme d’exposé oral puis par écrit (15 à 20 pages).

Statut du séminaire:
Terminé