« Vivre avec lui » [Voix de femmes vivant avec le VIH/SIDA]

Période d'activité:
Chercheur responsable:
Chercheur membre:

Ce chantier de recherche-création a pour objectif ultime de faire entendre des voix des femmes vivant avec le vih/sida dans le but d'aborder la question de la survivance des femmes. L’objectif est: 1) Volet recherche - analyser des témoignages de femmes vivant avec le vih/sida afin d'y relever les marques de la survivance, analyse qui sera intégrée dans  l'élaboration d'un essai intitulé Terrifiantes survivances; 2) Volet création - rédaction et présentation d'une oeuvre de fiction documentaire dans le contexte d'une installation/exposition; préparation d'un coffret-témoin de cette recherche-création.

De façon précise, ce projet concerne l’écriture d'une œuvre de fiction documentaire (en fragments et en prose) à partir d'extraits tirés de témoignages produits (en français et en anglais, dans le contexte nord-américain) depuis l’an 2000 (c’est-à-dire après l'avènement de la trithérapie). Ces témoignages ont été colligés par le groupe de Maria Nengeh Mensah de l'École de travail social de l'UQAM - (CRSH 2008, 2011) qui accepte de les mettre à notre disposition. Ils ont été récoltés dans les médias de masse (journaux, magazines, émissions de télévision), dans des œuvres cinématographiques, et dans le contexte de démarches artistiques engagées : La veille électronique de Louis Dionne (plus de 250 témoignages), et Fréquence HIV. Une fois le dépouillement des témoignages et la rédaction de la fiction documentaire effectués, il s'agira de mettre en espace et en son les textes rédigés et agencés de façon à faire entendre les voix en l'absence de corps (par l'entremise de dispositifs plastiques qui mettent en espace le texte par l'utilisation d'images et de sons). Travail sur des effets de présence et d'absence, de proximité et de distance, d'apparition et de disparition, l'objectif final est de créer une installation dans un lieu public de façon à diffuser des voix de femmes vivant avec le vih/sida pour « saisir non seulement ce qui se dit mais aussi ce qui s'entend » (pour reprendre les termes d'Éléonore Mercier au début de son ouvrage Je suis complètement battue).
Ce projet prend appui sur le témoignage comme objet et comme pratique, et point de départ d'un programme plus vaste qui articulerait des projets de recherche successifs portant sur l'écriture de fictions documentaires traitant de l'expérience corporelle de la douleur au féminin.  Ce premier volet concerne la maladie (chronique et fatale), soit l'expérience de femmes vivant avec le vih/sida. Le second volet portera sur la violence faite aux femmes.