Ressentir les frontières/sensing borders - Revue Intermédialités n° 34

Appel de texte

Ce numéro d’Intermédialités propose de revisiter les changements qui, à partir des années 1990, ont émergé du domaine de la théorie de la culture autour des idées de frontières, de liminalité et d’altérité, telles qu’avancées notamment par les chercheurs Homi Bhabha, Edward Said et Walter Mignolo, et la chercheure Gayatri Spivak. Ces paradigmes théoriques ont partie liée avec le fantasme et les rêves d’un monde post-1989 qui serait sans frontières, présent dans l’imaginaire populaire à l’époque. Au même moment, la réflexion du philosophe des médias Vilém Flusser, portant sur la technologie, la migration et les villes, imagine un nouvel urbanisme planétaire, conçu comme un espace social sans frontières et se présentant comme un réseau dialogique et dynamique, indépendant des données propres au site; un urbanisme planétaire qui, en l’occurrence, est représenté par des nouveaux schèmes de pensée ancrés dans la topologie et non plus dans la géographie de l’espace urbain. De manière rétrospective, il semble que le climat politique des années 1990 ait été plus propice à l’ouverture et à la tolérance qu’en ce moment de notre actualité culturelle.

Ce numéro sera spécifiquement axé sur le registre affectif des frontières, en considérant l’éventail des différentes échelles spatiales. Misant sur le verbe sensing/ressentir, il s’inspire des travaux de chercheures et chercheurs comme Sara Ahmed (The Cultural Politics of Emotion) et Walter Mignolo et Rolando Vàsquez (Decolonial AestheSis). Il a pour visée de revisiter les mouvances théoriques ayant traversé les années 1990, en tant qu’elles forment une charnière entre les relations géopolitiques issues de la guerre froide et celles qui se sont développées plus récemment. Dans leur ouvrage influent Border as Method (2013), Sandro Mezzadra et Brett Neilson ont postulé que la prolifération des frontières dans le monde post-1989 n’était pas un paradoxe, mais plutôt une façon de maintenir nos référents de citoyenneté et de souveraineté dans un état de crise. Dans la foulée de cet important travail, nous souhaitons reconsidérer les limites et les possibilités de la frontière comme métaphore.

Numéro sous la direction de Michael Darroch, Karen Engle, Lee Rodney (School of Creative Arts, University of Windsor),

Consultez l'appel complet (bilingue) en pièce jointe ou sur le site de la revue.

Fichier·s joint·s: