Recherches émergentes. Journée d’études «Projets de recherche en devenir»

Activité étudiante
Appel à communication

Dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, le comité étudiant de Figura organise une journée d’étude sur les recherches émergentes des membres du centre, qui aura lieu le 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Dédiée aux « projets de recherche en devenir », cette journée réunira les chercheurs des différentes antennes du Centre. Elle rassemblera des communications qui présentent des recherches récemment engagées, que celles-ci soient inscrites dans le cadre de mémoires, de thèses ou de recherches récentes lancées par des chercheurs plus confirmés. Conçue dans un esprit interdisciplinaire, l’événement réunira des chercheurs issus d’histoire de l’art, de la culture numérique, de recherche-création, de la traductologie et de la sémiologie, des études cinématographiques ou théâtrales et, bien sûr, des études littéraires. Elle donnera l’occasion à de jeunes chercheurs de présenter leurs hypothèses et d’échanger sur le plan scientifique avec d’autres étudiants mais aussi avec les chercheurs de Figura. Dans une perspective collaborative, cette journée favorisera la confrontation de résultats et permettra de porter un regard transversal sur les recherches présentées afin de mener des méditations croisées entre la littérature, le cinéma, le théâtre, la culture numérique ou d’autres domaines connexes.

Les communications devront porter sur un point précis de votre mémoire, thèse ou projet de recherche. Elles seront d’un format de 20 minutes afin de permettre un débat approfondi après chaque intervention. Les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement seront couverts par Figura.
Nous attendons vos propositions de communication sous la forme d’un résumé de 500 mots maximum qu’il faudra envoyer avant le 15 février 2018 à l’adresse suivante: jerecherches.emergentes@gmail.com

Organisateur membre
Fichier·s joint·s: