Publics de la culture Perspectives croisées sur la réception et la médiation (appel)

Appel à communication

Les membres du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture vous invitent à participer à son premier colloque étudiant qui se tiendra le 6 octobre 2016. Rattaché aux départements de Lettres et communication sociale, des Sciences de l’éducation, d’Études en loisir, culture et tourisme et à celui de la Philosophie et des arts de l’UQTR, le Laboratoire s’intéresse à la constitution et à l’évolution des publics dans l’ensemble du champ culturel.

Sous le thème Publics de la culture : perspectives croisées sur la réception et la médiation, le colloque a pour but la rencontre et le décloisonnement des diverses perspectives de recherche ayant trait aux publics de la culture. Les étudiant(e)s des trois cycles sont invités à soumettre leurs propositions de communication afin d’y partager leurs travaux et réflexions portant non seulement sur la réception et la médiation culturelles, mais aussi sur les théories et les méthodes qui permettent de les appréhender.

Voici enfin quelques pistes qui sont proposées comme points de départ à votre réflexion, laquelle peut néanmoins répondre à des questions autres que celles présentées dans cette liste.

• Comment les publics transforment-ils l’œuvre et l’œuvre, les publics? Quel regard disciplinaire ou interdisciplinaire poser pour saisir l’influence réciproque entre publics et œuvre?
  • Qu’est-ce qui caractérise les publics de la culture aujourd’hui? Où et comment chercher les différences ou les similitudes entre ces publics? Comment comprendre leurs pratiques et leur évolution?
  • Comment les médiateurs s’adaptent-ils à l’évolution des pratiques culturelles à l’ère du numérique? Quelle place occupent l’interactivité et la multimédiatisation dans l’offre culturelle contemporaine?
  • Quels nouveaux enjeux sont soulevés par les derniers avancements disciplinaires et interdisciplinaires en loisirs, culture et tourisme, en éducation, en lettres et en communication?
  • En quoi un croisement disciplinaire ou méthodologique peut-il participer de l’élargissement de ses horizons de recherche sur les publics de la culture? Comment intégrer une perspective de recherche alternative à son projet peut-il enrichir sa réflexion?

Le français sera la langue de travail. Les communications d’une durée de 20 minutes seront suivies d’une période de questions de 10 minutes. Veuillez noter qu’il est possible que les communications présentées lors du colloque fassent l’objet d’une publication. Les propositions de communication doivent comprendre les éléments suivants :

• Un titre;
  • Un résumé de 250 à 300 mots;
  • Une notice biobibliographique.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante, au plus tard le 15 avril 2016 : etudiant.LRPC@gmail.com.

Le colloque aura lieu le 6 septembre 2016.

Membres du comité d’organisation : Ariane Bellemare, François R. Derbas Thibodeau, Mélanie Grenier.

Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: