La télévision québécoise dans tous ses états

Appel à communication
Colloque La télévision québécoise dans tous ses états
Chicoutimi, 8-10 mai 2018
Dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS
Université du Québec à Chicoutimi

Le colloque «La télévision québécoise dans tous ses états» proposera un état des lieux des télévisions au Québec en 2018, à l’ère d’une transformation des paysages médiatiques et législatif au pays. Le terme «télévisions» est ici employé au pluriel, afin de tenir compte du fait que la «télévision au Québec» recouvre de nos jours plusieurs réalités ou états distincts. Il sera donc certes question de la production québécoise francophone dominante, mais également de la production anglophone – notamment des séries canadiennes anglaises qui sont de plus en plus souvent tournées à Montréal –, ainsi que des productions télévisuelles autochtones produites au Québec. Plus généralement, cet événement s’intéressera aux trois grands pôles de la communication télévisuelle (production, contenu des émissions, réception), permettant ainsi une analyse multidimensionnelle et interdisciplinaire des enjeux qui touchent la production médiatique dans la province.

Le colloque se veut à la fois multi- et transdisciplinaire et vise à rassembler des chercheurs francophones qui s’attachent à réfléchir sur le sujet en portant leur attention sur l’un ou l’autre des aspects suivants de la problématique (cette liste n’est en rien exhaustive):
• L’histoire récente de la télévision québécoise et des transformations de l’écosystème médiatique;
• L’impact sur les milieux de production de ces mêmes transformations;
• La question des genres, formules et formats à l’heure de l’internationalisation des contenus;
• Les mutations de la programmation dans un contexte de multiplication des plateformes de diffusion;
• Les changements dans les formes de réception et le développement des postures «fans»;
• Les stratégies de production et/ou le contenu des émissions anglophones et/ou autochtones tournées au Québec;
• Les nouvelles productions télévisuelles au Québec et les questions de proximité culturelle (Dhoest, 2013; Straubhaar, 2007, 2010);
• La production télévisuelle québécoise destinée aux nouvelles plateformes en ligne (Ici tou.tv, Club Illico, etc.)

Il est à noter que le colloque servira également à mettre en place un réseau interuniversitaire québécois de chercheurs francophones sur la télévision.
Consultez l'appel complet en pièce jointe.

Calendrier
15 février 2018: Date limite pour nous faire parvenir une proposition de 300 mots comprenant une présentation succincte de l’approche théorique et de la méthodologie ainsi qu’une courte biographie (200 mots) aux deux adresses suivantes : stefany.boisvert@mail.mcgill.ca et barrette.pierre@uqam.ca

23 février 2018: Envoi des réponses d’acceptation du comité d’organisation;

8, 9 et 10 mai 2018: Tenue du colloque