Propulsé par Drupal

Forum interuniversitaire 2017 des étudiant.e.s de création littéraire

Actualité étudiante
Appel à communication

Forum interuniversitaire 2017 des étudiant.e.s de création littéraire

Lieu : Université de Sherbrooke
Date : Jeudi et vendredi, 2 et 3 novembre 2017 (Si le nombre de participant.e.s le justifie, le Forum pourrait se tenir du 1er au 3 novembre.)

Participant.e.s : Les étudiant.e.s et diplômé.e.s de 2e et 3e cycles en création littéraire

Organisateurs et organisatrices : Alain Beaulieu (U. Laval), Cassie Bérard (UQÀM), Philippe Charron (UQÀM), Camille Deslauriers (UQÀR), Alain Farah (McGill), Guillaume Madore (U. de Sherbrooke), Isabelle Miron (UQÀM), Sarah Rocheville (U. de Sherbrooke).

Date limite d’envoi des propositions : 25 septembre 2017

Le Forum des étudiant.e.s de création littéraire réunit annuellement des étudiant.e.s et diplômé.e.s de maîtrise et de doctorat des secteurs de création des universités québécoises. Ce colloque permet la présentation et la discussion de travaux d’écriture et de réflexion sur l’écriture dans un esprit d’ouver¬ture et de collégialité.
Le Forum ne privilégie pas une approche thématique de la relation à l’écriture et à la création; il vise plutôt à ouvrir un lieu de recherches esthétiques et de réflexions critiques capable d’accueillir des démarches diverses, tantôt singulières, tantôt complémentaires.
Nous invitons les étudiant.e.s ayant déposé leur projet de mémoire ou de thèse et les diplômé.e.s de création à présenter une communication d’une vingtaine de minutes (environ 8 feuillets), élaborée à partir du dossier réflexif de leur mémoire ou de leur thèse, et synthétisée en une version qui permette de reconnaître les enjeux de leur démarche d’écriture et de pensée. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, de résumer la démarche de la thèse ou du mémoire, mais bien d’en présenter un aspect qui ouvre à la réflexion et à la discussion.
Ce Forum est ouvert à tous les auditoires, mais s’adresse prioritairement aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de création universitaires.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication de 250 mots, ainsi qu’une courte notice biobibliographique avec vos coordonnées et votre institution d’attache au plus tard le 25 septembre 2017 à l’adresse suivante : sarah.rocheville@usherbrooke.ca avec, dans le titre du courriel, la mention suivante : « FIECL : proposition de (vos prénom et nom) ».

Le Forum sera suivi d’une table ronde sur la recherche-création et d’une séance de lecture animées par les professeur.e.s de création littéraire. Notez qu’une publication des actes du colloque est à prévoir. Les participant.e.s seront invité.e.s à transmettre leur article au comité après la tenue de l’événement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez aussi communiquer avec l’un ou l’autre des organisateurs :

Alain Beaulieu: alain.beaulieu@lit.ulaval.ca
Cassie Bérard: berard.cassie@uqam.ca
Philippe Charron: charron.philippe@uqam.ca
Camille Deslauriers: camille_deslauriers@uqar.ca
Alain Farah: alain.farah@mcgill.ca
Guillaume Madore: guillaume.madore2@usherbrooke.ca
Isabelle Miron: miron.isabelle@uqam.ca
Sarah Rocheville: sarah.rocheville@usherbrooke.ca

Participation / Organisation

Organisateur non-membre
Organisateur membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur membre
Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: