Fictions anatomiques : imaginaires du corps - «Speed colloque» (appel)

Appel à communication

Plus qu’un pur véhicule, le corps est un lieu privilégié d’aventures faisant se rencontrer l’intime et l’extime, voire l’extraordinaire, dans la fiction. Il est au centre de profonds questionnements identitaires et sujet de reconfigurations (fussent-elle défigurantes) : sa maladie et sa détérioration alimentent bien des intrigues, tout comme son perfectionnement – parfois inquiétant – grâce à la technique. Des cerveaux dans une cuve (qu’ils soient manipulés par les philosophes dans des expériences de pensée ou disséminés dans les laboratoires de scientifiques prométhéens) aux mains fugueuses en passant par les jambes de bois et les posthumains qui alimentent durablement les genres du fantastique et de la science-fiction, l’imaginaire du corps est si proliférant qu’on peut sans peine parler d’imaginaires multiples.

C’est à ces imaginaires du corps que s’attardera ce "speed colloque". On accueillera à bras ouverts (!) des propositions évoquant des greffes, des prothèses, des transfusions, de la chirurgie plastique, des tatouages, des modifications corporelles et de l’automutilation, entre autres métamorphoses. Quant au corpus traité, il pourra certes relever de la littérature, mais la bande dessinée, le cinéma et les beaux-arts (dont le bio-art) ne seront pas en reste.

Sans prétendre épuiser les références à des œuvres qui interrogent le corps avec insistance, on peut au moins rappeler que ces préoccupations sont parfois si transparentes qu’elles sont soulignées par les titres, dont "La peau de chagrin", "Peau d’âne", "La peau que j’habite", "Les mains d’Orlac", "The Left Hand of Darkness", "Edward Scissorhands", "The Man With Two Brains", "Les têtes à Papineau", "Les yeux sans visage", "Face/Off", "The Eye", "The Tell-Tale Heart", "Les sangs", "L’homme à qui il poussait des bouches" et "The Beast With Five Fingers". Mais il faudrait aussi parler d’autres œuvres – de "Frankenstein" à "Réparer les vivants" en passant par "Freaks", "The Elephant Man", "Videodrome" et le cinéma gore, ainsi que des titres récents de la littérature québécoise (les romans de Karoline Georges et Bertrand Laverdure, "Le phyto-analyste" de Bertrand Busson, "Métastases" de David Bélanger) – qui proposent une investigation stimulante du corps. Et on peut enfin, comme Bertrand Gervais et André Habib, étudier "Un défaut de fabrication" ou suivre les méandres de "La main gauche de Jean-Pierre Léaud".

Afin de coller de près à la forme très concentrée du (speed) colloque, les participant(e)s sont invité(e)s à mettre l’accent sur un organe – ou un ensemble d’organes reliés, comme la tête ou le visage – dans leur proposition, et à analyser cette présence dans une (ou quelques) fiction(s) avec la grille de lecture de leur choix. Tout en engendrant un panorama considérable sur le double plan du corps et des disciplines universitaires, cette approche nous permettra de poursuivre l’expérience anatomique du colloque jusque dans le programme, qui sera construit à partir des organes visés par les propositions. Bref, à vous de choisir si vous ferez partie de la séance "Tête", "Yeux", "Cœur", "Mains" ou bien d’autres encore!

***

Organisée par Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic / Figura), cette activité se déroulera le 3 mars 2017 à l’Université du Québec à Montréal et prendra la forme d’un "speed colloque", ce qui signifie que les communications doivent être très courtes (environ 5 minutes). Les propositions de communication (incluant un titre ainsi qu’un résumé ne dépassant pas 200 mots) doivent être envoyées à Philippe St-Germain (philippe_stg@yahoo.ca) d’ici le 22 janvier 2017.

Fichier·s joint·s: