Curatorial Research-Creation Collective - Appel à explorations

Activité étudiante
Appel à participation

APPEL À EXPLORATIONS

Le Curatorial Research-Creation Collective (CRCC), groupe de recherche de l'Institut Milieux, sollicite les propositions en recherche-création de candidat.e.s doctorant.e.s qui souhaitent explorer les défis, potentiels et  développements particuliers de leurs œuvres en devenir. Dans le cadre du symposium, qui aura lieu les 26 et 27 septembre à l’Université Concordia, nous cherchons des projets qui défient le geste curatorial traditionnel consistant à montrer une œuvre finalisée au public. Notre objectif est de parcourir collectivement certaines des problématiques rencontrées lorsque nous produisons des projets qui se définissent au fur et à mesure qu’ils se produisent –condition au coeur de la recherche-création– mais qui doivent aussi être présentés au public. Nous nous demandons alors: En tant que curateur, comment traite-on les oeuvres en pleine évolution, tout en permettant le processus de la recherche-création de s’opérer librement?

Nous accueillons des œuvres dans toute phase de création et de développement; des travaux qui sont en cours et qui utilisent des méthodologies processuelles. Nous espérons susciter des réflexions sur la recherche-création en tant qu'entité vivante plutôt que résultat fixe. Il s’agit d’une excellente opportunité pour vous vous engager dans une discussion avec des praticiens établis de la recherche -membres de l'Académie, commissaires d’exposition- et d'autres étudiant.e.s qui participeront activement à chaque présentation en écoutant, regardant et commentant vos projets, alors qu’ils en font d’autres lectures portant possiblement des nouvelles considérations à chaque projet. Des discussions et des conférences auront lieu sur deux matinées, suivies d'ateliers et d'activités de groupe en après-midi.

Envoyez-nous votre idée avant le 7 septembre à crccmontreal@gmail.com.

Pour les propositions en format de texte, nous suggérons un court paragraphe d’environ 250 mots; pour les dossiers photographiques, un maximum de 5 photos; et pour les œuvres vidéo, une capsule de 1 minute max est recommandée.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Nous avons hâte de découvrir vos explorations!

Consultez l'appel en anglais sur le site du CRCC.

Organisateur non-membre
Membre participant