Propulsé par Drupal

Création et complicité. L’atelier artistique comme espace d’expression et de dialogue

Appel à communication

20-22 mai 2020

Campus de l’Université Laval
Québec (Qc), Canada
 
L’atelier de création artistique, comme exercice éducatif et éthique, constitue un espace d’expérimentations et d’échanges autour de connaissances théorico-pratiques. Un groupe de personnes se réunissent dans un même lieu où un.e ou plusieurs pédagogues animent  une expérience de création se déroulant sur quelques heures ou sur plusieurs jours.
 
Partout dans le monde, des ateliers de création sont organisés dans le cadre de formations professionnelles ou comme activités de loisir. Par le seul fait de se réunir dans un contexte autre que celui du travail quotidien, les participant.e.s modifient leur perception de leur pratique artistique, mise en lien avec celles de leurs collègues d’atelier.
 
L’écriture créative, la peinture, la photographie, la musique ou la danse sont au centre d’ateliers proposés tant en milieux académique que professionnel. Ceux-ci sont aussi utilisés comme outils thérapeutiques ou de développement personnel dans d’autres secteurs, contribuant au surgissement de nouvelles perspectives et de méthodes inusitées.
 
Nous invitons les chercheur.e.s et les doctorant.e.s en études littéraires, en art, en sciences humaines et sociales ou spécialisé.e.s dans d’autres domaines encore, mais aussi les professionnel.le.s de l’animation d’ateliers, à débattre de l’importance et des enjeux actuels des dispositifs d’atelier de création.
 
Quel est l’impact pour les participant.e.s de se réunir et de partager leurs expériences de création? À quoi sert l’introduction de la création artistique dans le domaine social, éducatif ou médical?
 
Durant ce colloque international, nous nous concentrerons sur la collaboration et la complicité comme expériences  agentives, pour voir comment le fait de développer une pratique artistique en présence d’un groupe provoque la résonance des expériences individuelles dans un espace collectif qui devient, à son tour, moteur de création.  
Nous vous invitons à venir rendre compte de vos ateliers ou de votre réflexion sur les processus de création et sur la relation entre l’artiste (accompli ou en herbe) et les milieux d’intervention. 
 
Nous sollicitons des communications d’une vingtaine de minutes, théoriques ou sur la pratique, qui peuvent aussi prendre la forme d’un témoignage ou d’un compte-rendu. Nous vous prions de préciser les besoins techniques liés à votre présentation (type de salle, informations à transmettre aux participant.e.s., etc.)
 
Les propositions de communication (un résumé de 300 mots, un minimum de quatre mots clés et une courte bibliographie) sont attendues au plus tard le 27 juin 2019. Prière de les envoyer à creation.complicite.2020quebec@gmail.com avec une brève notice de présentation du ou des auteur.e.s (150 mots).
 
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
 
Comité scientifique:
Julie Chateauvert, professeure auxiliaire École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, codirectrice du Centre de Recherche sur les Innovations et les Transformations Sociales, Université St-Paul, Ottawa.
Véra Heller, professeure en art-thérapie, directrice des programmes en art-thérapie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Anne-Marie Petitjean, maître de conférences en Langue et Littérature française, Laboratoire Agora, direction Master Lettres & DU Écriture créative et Métiers de la rédaction, Université de Cergy-Pontoise.

 

Pascale Bédard, professeure adjointe, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Participation / Organisation

Organisateur non-membre
Organisateur non-membre