Bourse d'études supérieures en lettres

Activité d'un membre régulier
Concours et bourses

Une bourse d’études supérieures sera offerte à un·e étudiant·e dont le projet de recherche est lié à l’Axe 4 de la Chaire (Censure et création), afin d’entamer un programme d’étude (maîtrise ou doctorat en lettres) à l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’automne 2024, sous la direction d’un membre de la Chaire (Mathilde Barraband, Mélodie Simard-Houde ou Hervé Guay).

Le projet pourra porter par exemple sur liberté d’expression artistique, l’engagement, la transgression, la censure, les polémiques entourant l’art et les artistes ou encore la judiciarisation de la littérature, du théâtre, de l’art comme de l’imprimé. Si la Chaire est centrée sur les débats contemporains, les projets comportant une perspective historique seront aussi considérés.

Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEXvise à développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale. Son objectif est de fournir des outils aux universitaires, aux professionnel·les, aux décideur·euses et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté.

Pour plus de détails sur la Chaire COLIBEX, consultez https://libexpress.hypotheses.org/.

Valeur de la bourse

Valeur de la bourse (2e ou 3e cycle) : 5 000 $

Critères d’admissibilité :

• Être inscrit·e, au moment du versement de la bourse, dans le programme de maîtrise en lettres avec mémoire (2036) ou de doctorat en lettres (2056) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Soumettre un projet de mémoire ou de thèse correspondant aux objectifs de l’Axe 4 (Censure et création) de la Chaire COLIBEX.

Dossier de candidature :

• Un projet de recherche de 600 à 1000 mots spécifiant le titre du projet envisagé, présentant brièvement le projet (corpus, problématique, assises méthodologiques et théoriques) et explicitant ses liens avec les objectifs de l’Axe 4 de la Chaire ;
  • Une copie de tous les relevés de notes universitaires ;
  • Un curriculum vitæ.

Les demandes seront évaluées par un jury.

Transmission de la candidature :

Toutes les pièces du dossier doivent être fusionnées en un seul pdf et transmises à colibex@uqtr.ca au plus tard le 8 mars 2024.