Attention à la marche! Penser la littérature électronique en culture numérique: Explorations et interventions

Appel à communication
Appel à participation

NOUVELLE DATE DE SOUMISSION: 8 janvier 2018

ELO, The Electronic Literature Organization, est fier d’annoncer que l’édition 2018 de sa réunion annuelle aura lieu à l’Université du Québec à Montréal. Le congrès, les expositions et les festivités se dérouleront entre le 13 et le 17 août 2018 au centre-ville de Montréal. Attention à la marche! sera un événement bilingue, comportant un volet anglais et français, afin de mettre l’accent sur la dynamique unique de la recherche sur la littérature électronique au Québec, tant francophone qu’anglophone.

Le thème choisi pour ce congrès entend questionner la place de la littérature électronique dans la nouvelle culture numérique. Quelle est la nature de la relation entre les deux? Pour ce faire, deux avenues sont proposées: explorations et interventions. La première avenue met de l’avant le caractère exploratoire de la littérature électronique, dans ses aspects formels, son utilisation de la technologie, son renouvellement des conventions narratives, ainsi que son impact sur les théories littéraires ou esthétiques contemporaines. La seconde avenue observe les modes de présence de la littérature électronique dans l’espace public, ses liens à la culture numérique et urbaine, ainsi que les processus de conservation, de performance et de présentation qui l’inscrivent dans l’institution.

THÈMES

Les thèmes suggérés pour les présentations, discussions et performances ou œuvres exposées sont:
  • Une logique de l’écart
  • Formes de la traduction: codes, langues, médias
  • Théories narratives, sauts temporels et espace imaginaire de l’entre-deux
  • Comprendre la littérature électronique: éléments de méthodologie
  • Technologies mobiles et habitudes d’écriture et de lecture
  • Perceptions renouvelées: principes de réalité augmentée et de réalité virtuelle
  • La littérature électronique et le politique
  • Liens entre littérature électronique et humanités numériques
  • Littérature électronique et théorie du genre
  • Sortir de l’écran : performance et présence
  • Spécificités langagières et culturelles en littérature électronique
  • Littérature électronique et culture urbaine
  • L’humour et la littérature électronique. Attention à la marche!
  • Un espace en partage: bases de données et interfaces
  • Archiver en contexte numérique : musées, archives, répertoires
  • Réimaginer l’expo: installations permanentes et éphémères
  • Une littérature électronique destinée aux enfants?

PROTOCOLE DE SOUMISSION

Pour le congrès (propositions évaluées par le comité scientifique):
  • Communication (15 minutes - présentation d’une seule communication d’un ou de plusieurs auteurs – Résumé de 500 mots).
  • Présentation éclair (5 minutes – courte présentation sur un sujet ciblé - Proposition de 250 mots).
  • Affiche (affiche d’une page). n.b. une affiche peut être jumelée à une présentation éclair.
  • Séance (90 minutes – proposition pour une séance complète de 3 à 4 communications distinctes portant sur un sujet commun. Inclure une description de séance de 250 mots et des résumés de communication de 500 mots chacuns).
  • Atelier (séance d’information et de travail collectif sur un projet – Proposition de 500 mots).

Pour le festival (révisé par le comité artistique):
  • Performance ou projection (10 minutes – lecture, performance, intervention - Proposition de 500 mots; vous devrez fournir les liens aux images, aux vidéos, etc.)
  • Exposition en galerie (fournir une description de l’installation ainsi que les besoins techniques)

Soumettez votre candidature en ligne.

Période de soumissions: 16 octobre 2017 au 15 décembre 2017 8 janvier 2018.

Envoi des acceptations: 30 janvier 2018.

Vous devez participer au colloque pour faire partie du programme. Vous pouvez faire un nombre illimité de propositions pour le congrès ou le festival, mais ne seront acceptées qu’un maximum de deux propositions par personne.

Inscription: L’inscription à tarif préférentiel se termine le 30 Avril 2018. L’inscription au congrès ELO 2018 (prix à déterminer) comprend l’adhésion à ELO, l’accès à toutes les séances, aux conférences, au festival et aux expositions. Le dîner et le café y sont inclus. Par contre, la participation au banquet implique des frais additionnels.

La conférence aura lieu à l’Université du Québec à Montréal (métro Berri-UQAM). Le campus est entièrement accessible aux chaises roulantes. Le comité d’organisation se donne comme mission de rendre ELO 2018 accessible à toutes et tous et un guide d’orientation simple et efficace sera distribué aux congressistes.

Quelques séances seront présentées en diffusion sur le site web de la conférence.

Pour plus d’information, contactez Bertrand Gervais, responsable ELO 2018, elo2018mtl (at) gmail.com