Appel de textes - Revue Postures «Lieu et non-lieu du livre : penser la bibliothèque»

Numéro 13 – printemps 2011
Dossier : Lieu et non-lieu du livre : penser la bibliothèque
Sous la direction de Jade Bourdages et René Lemieux

S’il est un lieu de rassemblement des lecteurs qui s’articule d’abord autour de leurs rapports aux livres, c’est bien la bibliothèque. Lieu de conservation et d’archives, lieu d’enfermement et de mise à disposition de la culture, royaume du classement de la mémoire, elle est le lieu à partir duquel les chercheurs puisent leur objet d’étude, leur méthode de travail, leur inspiration. Pourtant, cette « rencontre » n’a rien d’un commun partagé. En silence, dans l’anonymat, les lecteurs requièrent l’absence de leur prochain pour leur travail d’écriture. C’est de ce lieu paradoxal – à la fois origine et destin supposés de la culture – qu’il est proposé de penser : réfléchir sur le lieu et le non-lieu (utopique) du travail intellectuel, de l’écriture et de la lecture, de ses conditions sociales et politiques, mais aussi des représentations qu’il a générées dans l’espace littéraire. Le numéro 13 de la revue Postures proposera donc de renverser la perspective habituelle face à la bibliothèque : de la littérature présente dans nos bibliothèques, nous nous intéresserons aux bibliothèques dans la littérature (dont l’exemple le plus connu est la bibliothèque de Babel et les galeries hexagonales de Jorge Luis Borges) et aux personnages de fiction qui l’organisent et l’habitent (dont les plus typiques sont l’autodidacte naïf et imbécile de La Nausée de Jean-Paul Sartre et le bibliothécaire meurtrier du Nom de la rose d’Umberto Eco). De même, la revue Postures s’intéressera à ce qu’est, ou a été la bibliothèque : les projets de son absolutisation, les autodafés et l’histoire des gestes de destruction des bibliothèques depuis l’Antiquité.

On pourra revenir sur la bibliothèque et ses personnages dans la littérature, appliquer la méthode génétique aux auteurs qui font mention de leur bibliothèque personnelle, ou étudier les conditions sociales et politiques, esthétiques et sémiotiques de la bibliothèque, de ses origines à notre époque où les nouvelles technologies archivistiques la remettent en question. Ou encore, on pourra traiter de la force du livre, c’est-à-dire refaire le geste de Walter Benjamin et déballer, au regard des autres, sa bibliothèque personnelle.

Créée en 1996 afin d’offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d’une problématique d’actualité dans les milieux littéraires et intellectuels. L’appel de textes s’adresse principalement aux étudiants en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Une partie du dossier sera toutefois réservée aux collaborations spéciales, pour permettre d’accueillir des auteurs d’autres universités, et d’autres disciplines.

Les textes proposés, de 12 à 14 pages à double interligne, doivent être soumis par courrier électronique aux directeurs, à l’adresse postures.uqam@gmail.com, avant le 20 octobre 2010. Les auteurs sont invités à envoyer un résumé sur une page de leur proposition avant le 20 septembre 2010. Les auteurs des textes retenus devront participer à un processus de réécriture guidé par le comité de rédaction. Pour toute information supplémentaire concernant la revue, vous pouvez consulter le site web www.revuepostures.com ou contacter Elaine Després à l'adresse suivante : edespres@revuepostures.com.

Fichier·s joint·s: