Propulsé par Drupal

Virginie Turcotte en nomination pour le Prix Fetkann! Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l'Humanité

Date : Aug 02, 2011
Category :
Comment : 0
13
Prix et distinctions

Virginie Turcotte (gagnante du concours Mnémosyne 2010) est en nomination pour le Prix Fetkann! de la Mémoire (ouvrage de fiction ou documentaire) pour son mémoire publié dans la collection Mnémosyne de Figura à l'automne 2010 sous le titre Lire l’altérité culturelle dans les textes antillais.

Bonne chance !

____________________

Lire l’altérité culturelle dans les textes antillais
Virginie Turcotte
Numéro 02 de la collection « Mnémosyne »
ISBN : 978-2-921764-40-7

Quelles sont les conditions de lecture d’un texte fortement marqué par l’oralité? Comment lire un texte qui, même s’il est écrit en français, présente des difficultés de lecture du fait notamment de l’insertion du créole, de pratiques culturelles et de coutumes inconnues? À partir de l’étude de La piste des sortilèges de Gary Victor et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau, cet essai explore les formes de l’oralité dans la littérature antillaise contemporaine et les effets de l’altérité dans l’acte de lecture.

Née en Gaspésie, Virginie Turcotte détient une Maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (2009). Elle est éditrice chez Mémoire d’encrier.

L'ouvrage est disponible à la Coop de l'UQAM.

Rappelons que la collection Mnémosyne publie chaque année le meilleur mémoire de maîtrise des membres étudiants Figura. Surveillez l'annonce d'ouverture du Prix Mnémosyne pour participer à ce concours.