Une 2e subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation pour le Laboratoire NT2

Author : NT2
Date : May 19, 2009
Annonce

Le Laboratoire NT2, sous la direction de Bertrand Gervais (professeur au Département d'études littéraires à l’UQAM et directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire) vient de recevoir un important financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l'avant-garde (FA).

Le NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques de l'UQAM, est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, en histoire de l'art et en études cinématographiques. Le NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'œuvres. Selon Bertrand Gervais, « la transition d’une culture du livre à une culture de l’écran nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d’assurer la transmission de la culture et de ses manifestations littéraires et artistiques. Elle exige que nous jetions un regard informé, critique et scientifique sur l’imaginaire contemporain ».

Le financement par la FCI du projet intitulé « Valorisation, interfaces et visualisation » permettra au Laboratoire NT2 de demeurer un agent important dans la valorisation de la nouvelle culture artistique et littéraire, dans l’étude de l’imaginaire contemporain, ainsi que dans l’exploration et le développement de nouveaux modes de recherche adaptés aux technologies et au contexte contemporains. Le NT2 poursuivra 4 objectifs : 1) développer des stratégies inédites de recherche en arts et en littérature; 2) témoigner des manifestations d’une culture de l’écran; 3) mettre sur pied un Observatoire de l’imaginaire contemporain, une plateforme encyclopédique en ligne diffusant des recherches sur les formes artistiques et culturelles actuelles; 4) animer les activités de la communauté de chercheurs de Figura, (regroupement stratégique FQRSC, 2008-2014).

Le NT2 est un espace physique : le Laboratoire est au pavillon Maisonneuve de l’UQAM; un espace virtuel : le site du Répertoire sur les arts et les littératures hypermédiatiques, un véritable lieu de diffusion de la recherche (http://www.nt2.uqam.ca); de même qu’un espace d’expertise sur les CMS (content management systems). L’actuelle subvention prévoit le réaménagement des espaces existants à l’UQAM, l’ouverture d’antennes du Laboratoire à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle prévoit le développement de nouveaux procédés de visualisation et de valorisation, ainsi que de nouvelles interfaces.

Le NT2 est une véritable agora permettant des recherches sur l’imaginaire contemporain, ainsi que sur les manifestations littéraires et artistiques du passage à une culture de l’écran.