Tables-rondes étudiante de Figura - « La traversée de la bande dessinée »

Date : Mar 02, 2011
Conférence

Le comité étudiant de Figura présente la première de ses tables rondes pour l'année 2011 sur le thème :

La traversée de la bande dessinée

À l’instar de Jacques Samson, on peut considérer la lecture d’une bande dessinée à la fois comme « cartographie et [comme] traversée d’un territoire neuf. » En effet, lire une bande dessinée implique toujours l’inférence d’un système de codes nécessaire à l’organisation du récit. Mais si d’innombrables œuvres, de toutes époques, témoignent de cette capacité qu’a l’art séquentiel de réinventer ses propres paradigmes - contraignant son lecteur à une perpétuelle exploration en terra incognita -, on ne peut ignorer l’existence de codes qui, bien que mouvants, n’en sont pas moins largement partagés. Ainsi la «cartographie» du lecteur se limite-t-elle souvent à une simple reconnaissance en territoire balisé.

Cette table ronde se veut une exploration du lieu tout particulier qu’est la bande dessinée. Comment la case, la page, la double page ou le livre, qui s’offrent au lecteur comme autant d’espaces à traverser, dirigent-ils le trajet et le mandat de la lecture ? Du shōnen au récit autobiographique, suivant ou non les conventions, comment la bande dessinée fait-elle «système», selon l’expression de Thierry Groensteen ? Les participants de cette table ronde, qui consacrent leur thèse ou leur mémoire à la bande dessinée, ouvriront la discussion autour de ces questions.

Les participants seront : Carolane Verreault-Côté (Concordia), Eric Bouchard
(UQAM), Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM) et Maxime Galand (UQAM). La
table ronde sera présidée par Valérie Cools.

Membre participant
Fichier·s: