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Savoir les marges: la recherche-création en contextes de marginalités

Author : Guignard Sophie
Date : Mar 13, 2018
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Colloque

Ce colloque interdisciplinaire abordera la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l’objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s’agit d’investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu’elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s’intéressent à différents types de marginalités.   

Si la recherche-création «se caractérise principalement par une pratique à travers une réflexion critique, elle-même introduite dans le processus créatif » (Quéinnec, 2012, p. 205), elle est aussi «appelée en raison de sa jeunesse et de son caractère novateur et transdisciplinaire, à embrasser le plus large possible, dans un esprit favorisant à la fois les réflexions concertées et les transferts de connaissance entre domaines qui paraissent trop souvent éloignés les uns des autres» (Landry, à paraître, p. 14). Approche du dialogue, de la mobilité et de la «non-systématicité» (Delacourt et al., 2016, p. 17), elle est aussi une «discipline transartistique en construction» (Landry, p. 16) qui rend possible la remise en question des catégories traditionnelles des institutions: «perturbant le cloisonnement et la hiérarchisation des espaces de production du savoir, elle participe à la déstabilisation des instances disciplinaires en tant que lieux de pouvoir» (Delacourt et al., 2016, p. 19). Il s’agit donc d’un espace de liberté, d’échange et de rencontres ayant le potentiel d’ébranler le milieu académique qui tend parfois à le marginaliser. C’est sur cette position que nous misons: la marginalité souligne le savoir situé (Haraway, 2007; Harding, 2003) à partir duquel s’engagent les artistes et chercheurs/chercheuses qui, préoccupé.e.s par les expériences subjectives et politiques, entretiennent un rapport sensible à l’art et au savoir, rapport qui influence les méthodologies, les théories, les épistémologies et les esthétiques de leur travail. Nous croyons alors que la recherche-création devient l’espace privilégié des personnes marginalisées et minorisées, ainsi que de celles qui favorisent une posture de marginalité entre autres en adoptant des démarches et des épistémologies alternatives (féministes, queer, subculturelles, multilingues, décoloniales, postcoloniales, etc.).
 
Nous entendons par «personnes marginalisées et minorisées» des personnes non-hétérosexuelles, non-blanches et qui, par leurs intersections (Crenshaw, 1989; Dorlin, 2008; Hill Collins, 2000), ne profitent pas des privilèges dominants (de genre, de couleur, de classe, etc.). Ainsi, leur travail en recherche-création leur permettrait d’adopter une «posture de marginalité» qui, à l’instar de bell hooks, engage dans une résistance : «true speaking is not solely an expression of creative power ; it is an act of résistance, a political gesture that challenges politics of domination that would render us nameless and voiceless» (1988, p. 8). Dès lors, nous sommes également intéressé.e.s par le point de vue de personnes qui, malgré leur appartenance aux groupes dominants, s’intéressent aux marginalités et dont les perspectives choisies de leur travail en recherche-création leur permet de se décentrer. Ainsi, il s’agit de démarches qui impliquent un «positionnement décentré d’énonciation et d’interrogation du savoir […] en proposant des modèles de résistance et une autre description des mondes vécus» (Bentouhami-Molino, 2015, p. 11).
 
Consulter le programme préliminaire en pièce jointe.

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