Propulsé par Drupal

Practices of World Building: Fans, Industries, Media Fields

Author : Line Dezainde
Date : May 18, 2013
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Deux jours pour comprendre le rôle des mondes audiovisuels dans la culture contemporaine.

Organisé par Martin Lefebvre (Professeur & titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l’Université Concordia, Directeur d’ARTHEMIS) et Marta Boni (chercheuse postdoctorante à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia), ce colloque rassemble de chercheurs de renommée internationale en provenace d’horizons disciplinaires différents dans le but d’étudier comment la sphère médiatique — avec sa culture propre, ses industries, et aussi ses fans — crée aujourd’hui des mondes, de véritables cosmogonies qui échappent de plus en plus à leur milieu textuel d’origine de façon à se déployer sur divers supports médiatiques (fictions, jeux, publicité, littérature, comic books, télévision, Internet, etc.). La fiction et l’imaginaire se joignent alors à pratiques réelles et concrètes, voire à des formes de vie qui définissent la culture audiovisuelle contemporaine.

Dans un contexte qui a été parfois nommé « condition post-médiale », on assiste à une prolifération de fragments audiovisuels dans la vie de tous les jours, diffusés par le biais de médias de plus en plus nombreux et convergents. Ces fragments sont souvent le point de départ pour entrer dans un écosystème complexe et cohérent, créé par des des supports et des apports multiples. C’est en quoi il est possible de parler de monde. En outre, l’apparition de grands conglomérats transmédiatiques demande aux producteurs et aux distributeurs de repenser leurs pratiques (y compris les pratiques publicitaires) et renouvelle l’attention des chercheurs sur le rôle actif des fans, à considérer non seulement à l’instar de « braconniers » de la culture, mais comme de véritables instigateurs de l’expansion des mondes, par le biais des pratiques du remix, du mash-up, de la parodie, ou encore de la fan fiction.

Le colloque s’adresse aux étudiants et chercheurs dans les domaines des études cinématographiques, télévisuelles, vidéo-ludiques, de la communication, de la littérature, de la sociologie, ainsi qu’aux professionnels des médias et à tous ceux et celles qui sont activement engagés dans la production et la consommation de contenus médiatiques.

Le colloque est libre d’accès et ne nécessite aucune inscription préalable. Toutes les sessions seront filmées et accessibles en streaming et, à terme, archivées sur le site Web du groupe de recherche ARTHEMIS. Le public est également invité à participer aux discussions sur Twitter qui auront lieu avant, pendant et après l’événement avec le hashtag #PWBconference.

Avec la participation de Francesco Casetti (Yale), Florence Goyet (Grenoble), Matt Hills (Aberystwyth), Dru Jeffries (Concordia), Giovanni Macchia (Western Ontario), Viva Paci (UQAM), Marie-Laure Ryan (independent scholar), Marc Steinberg (Concordia), Jim Collins (Notre Dame), Jean-Marc Leveratto (Lorraine), Constance Penley (UCSB), Guglielmo Pescatore (Bologne), Martin Picard (Japan Foundation), Eric Prince (Concordia), Mark J.P. Wolf (Concordia Wisconsin), Alexander Zahlten (Harvard).

 

Ce colloque est rendu possible grâce au soutien généreux du Conseil de recherche en science humaines du Canada, de la Faculté des Beaux-Arts et du vice-rectorat à la recherche de l’Université Concordia, et d’ARTHEMIS
 
Pour plus d’informations : boni.marta@yahoo.com ;

 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Membre participant
Membre participant
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Organisateur membre