Propulsé par Drupal

Plus-qu'humain, plus-que-nature : au-delà du vivant - Colloque international Max et Iris Stern 16

Date : Mar 11, 2024
Category :
Comment : 0
13
Activité d'un membre régulier
Colloque

Alors que le concept de nature est plus que jamais débattu dans le contexte des déconstructions décoloniales et de l’Anthropocène, ce cadre temporel qui remet en cause le grand partage moderne entre nature et culture, alors que le terme «vivant », utilisé couramment en français, ne trouve pas d’équivalent unificateur en anglais et que certains courants philosophiques regrettent l’anthropocentrisme des notions de «non-humain» et de «plus-qu’humain», comment faire Terre, comment habiter et faire sens dans un monde qui nous échappe?

En réunissant des philosophes des plantes et de l’intelligence artificielle, des artistes et des commissaires d’exposition, le seizième colloque international Max et Iris Stern entend déconstruire les concepts afin d’esquisser de nouvelles pistes sémantiques, philosophiques et artistiques. Penser le «plus-qu’humain» en s’inspirant des postulats de David Abram, transposés aux capacités exponentielles des machines et à la diversité du vivant, permettra de spéculer sur des formes de relation inédites et d’affirmer le rôle politique du musée, notamment dans la structure même du colloque, conçu pour favoriser des échanges plus intimes et situés entre les participants et participantes.

VENDREDI 12 AVRIL

14 h 30 - MOT DE BIENVENUE
 
Catherine Julien, directrice, développement philanthropique et campagne
majeure, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
 
François LeTourneux, conservateur et responsable de l’action culturelle
au Musée d’art contemporain de Montréal
Bénédicte Ramade, historienne de l’art, critique d’art et commissaire
d’exposition
 
15 h - ÉCOFÉMINISMES [en français]
 
Conférence de :
Julie Crenn, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition
 
Suivie de conversations individuelles avec :
Marie-Eve Beaupré, directrice de la Fondation Guido Molinari
Kama La Mackerel, artiste
Michèle Magema, artiste
 
17 h 30 - CONFÉRENCE D’OUVERTURE [en français]
 
Emanuele Coccia, maître des conférences à l’École des hautes études en
sciences sociales (EHESS) de Paris
 
18 h 30 - LANCEMENT
 
des livres des conférenciers et conférencières à la librairie du Centre Canadien d'Architecture
 
SAMEDI 13 AVRIL
 
10 h FAIRE TERRE COMMUNE [en anglais]
 
asinnajaq, artiste
Giovanni Aloi, auteur, enseignant et commissaire d’exposition
 
11 h PLUS-QU’HUMAIN, PLUS-QUE-NATURE : AU-DELÀ DU VIVANT [en français et en anglais]
 
Conversation entre :
Giovanni Aloi, auteur, enseignant et commissaire d’exposition
asinnajaq, artiste
Emanuele Coccia, maître des conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris
Stéphanie Posthumus, professeure de littérature européenne au Département de lettres, langues et cultures à l’Université McGill, Montréal
Modération par Bénédicte Ramade
 
12 h LUNCH 14 h APPROCHES CURATORIALES [en français et en anglais]
 
Jennifer Carter, professeure agrégée en nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au Département d’histoire de l’art, et directrice des études supérieures en muséologie à l’Université du Québec à Montréal
Soren Brothers, conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique au Musée royal de l’Ontario
Robert Wiesenberger, conservateur des projets contemporains au Clark Art Institute et maître de conférences en histoire de l’art au Williams College, Williamstown, Massachusetts
Aseman Sabet, historienne de l’art, commissaire d’exposition, enseignante, auteure et chercheuse
Modération par Mojeanne Behzadi, conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal
 
16 h PAUSE
 
16 h 15 PROJECTION DE FILMS
 
Capucine Vever, Ô Diryanké, 2023. Vidéo 4K couleur, 22 min, son. Voix de Wasis Diop. Musique par Valentin Ferré.
 
16 h 45 CONFÉRENCE DE CLÔTURE [en anglais]
 
T.J. Demos, professeur au Département d’histoire de l’art et de culture visuelle à l’Université de Californie, Santa Cruz 
 
Crédit image : Malena Szlam, Archipelago of Earthen Bones (arrêt sur image), 2024. Film 16 mm; Installation vidéographique et sonore, couleur. Avec l’aimable permission de l’artiste.