Parution de Corps de papier. Résonances - de Andrea Oberhuber (Avec des accompagnements de Catherine Mavrikakis, Nicole Brossard et Verena Stefan)

Date : Nov 21, 2012
Parution

Vient de paraître dans la collection «Nouveaux essais Spirale» des Éditions Nota Bene, Corps de papier. Résonances de Andrea Oberhuber, avec des accompagnements de Catherine Mavrikakis, Nicole Brossard et Verena Stefan.

Explorant les enjeux du corps, du texte et de l’identité dans l’écriture des femmes, cet essai traverse l’histoire sociale, culturelle, esthétique et littéraire du sujet féminin à l’ère de la modernité. Solidaire des héroïnes de papier de Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn et Élise Turcotte, l’auteure accompagne ces femmes écrivaines et artistes de ses analyses, mais aussi de ses propres images et textes de fiction. L’entrelacement des voix, la résonance des points de vue, le décloisonnement des frontières génériques et l’ouverture de l’espace livresque au jeu des regards d’autrui permettent de concevoir le recueil comme un livre de dialogue, toujours à renouer.

Andrea Oberhuber est professeure à l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures française et québécoise, notamment l’écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles), les avant-gardes historiques et les rapports texte/image (littérature et photographie).

Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard a publié, depuis 1965, une trentaine de livres dont Le désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Installations, Ardeur (éditions Phi), Lointaines (éditions Caractères). Ses livres sont traduits en plusieurs langues et son œuvre a été célébrée par de nombreux prix littéraires majeurs dont le prix du Gouverneur général en 1974 et 1984, et le Prix Athanase-David, en 1991.

Catherine Mavrikakis enseigne la littérature à l'Université de Montréal. Elle a publié cinq romans, dont Le ciel de Bay City en 2008 et Les derniers jours de Smokey Nelson en 2011, aux Éditions Héliotrope.

Verena Stefan vit à Montréal depuis 1999. Auteure suisse-allemande, elle a publié en 2008 la traduction de son sixième livre, D’ailleurs, aux Éditions Héliotrope.

Corps de papier, 236 pages, 21.95$
Collection Nouveaux essais Spirale