Par la bande : la marge dans la bande dessinée - Colloque du CRAS

Author : Guignard Sophie
Date : May 16, 2016
Colloque

La quatrième édition du CRAS (Colloque de Recherche en Arts Séquentiels), intitulée Par la bande : la marge dans la bande dessinée, est un événement gratuit et ouvert à tous qui sera présenté au Sporting Club le samedi 21 mai 2016 dans le cadre de la programmation Mai, Mois de la BD de la 5e édition du Festival BD de Montréal.

À l’occasion de ce colloque, neuf conférenciers — dont les artistes invités Julie Delporte et Martin Patenaude-Monette — partageront leurs réflexions sur la marge dans la bande dessinée, considérée à la fois en tant qu’élément spatial et en tant qu’élément idéologique.

Julie Delporte est auteure de bandes dessinées (Journal, 2014; Je vois des antennes partout, 2015), blogueuse, chercheuse (La bédé-réalité: la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques, 2011) et animatrice de radio (Dans ta bulle ! sur CHOQ FM).

Martin Patenaude-Monette est illustrateur et auteur de bandes dessinées, ainsi que le fondateur du collectif de bande dessinée érotique rimouskois Crémage qui publiera bientôt son troisième numéro.

Programme de l’événement

9h30 — Ouverture des portes

10h — Mot d’ouverture

Bloc A, présidé par Benoit Mercier

10 h 15 — Boris Nonveiller: Dans l’ombre des super-héros : la satire, la parodie et le pastiche comme moyens de subversion
10 h 45 — André-Philippe Lapointe: Des frontières possibles dans The Unwritten
11 h 15 — Marc Tessier: Les barrières occultes de la marge enfumée

11 h 45 — Pause (1h)

Bloc B, présidé par Jacques Samson

12 h 45 — Virginie Fournier: Débâcle de la marginalité : la clé de l’œuvre de Samuel Cantin
13 h 15 — Hugo Santerre: Les bandes dessinées humoristiques de La Vie en rose : critiques et revendications féministes mises en images
13 h 45 — Martin Patenaude-Monette, artiste invité

14h30 — Pause (15 min)

Bloc C

14 h 45 — Marilyn Lauzon: L’espace graphique et la constitution du corps familial dans La tendresse des pierres de Marion Fayolle
15 h 15 — Eric Bouchard: La marge, immeuble invisible de la bande dessinée
15 h 45 — Julie Delporte, artiste invitée

16h30 — Mot de clôture

À propos de l’affiche

L’affiche de Par la bande : la marge dans la bande dessinée a été conçue par l’auteure de bandes dessinées Sophie Yanow, qui a notamment publié La guerre des rues et des maisons aux éditions la mauvaise tête en 2013.

Plus d’informations sur Sophie Yanow.

À propos du Festival BD de Montréal

Par la bande : la marge dans la bande dessinée sera présenté dans le cadre de la programmation Mai, Mois de la BD de la 5e édition du Festival BD de Montréal.
Le Festival BD de Montréal aura lieu les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai 2016 à Espace La Fontaine, en plein cœur du Parc La Fontaine.

Il s’agit d’un événement annuel majeur entièrement gratuit offrant un grand volet d’exposants aux maisons d’édition, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art du Québec et du monde entier.

Plus d’informations sur le Festival BD de Montréal.

À propos du CRAS

Le Colloque de Recherche en Arts Séquentiels — que l’on désigne plus familièrement par son acronyme, le CRAS — prétend (mais sans prétention) inaugurer une tradition montréalaise de recherche sur le 9e art (et ainsi participer à la promotion et à la légitimation de la bande dessinée au Québec) en rassemblant, chaque année, des bédéphiles de toutes sortes, des plus diplômés aux antidiplômés les plus farouches, pour en faire parler quelques-uns devant les autres et voir ce que ça donne.

À propos des organisateurs

Le CRAS est organisé par Anthony Charbonneau Grenier, étudiant à la maîtrise en lettres à l’Université Laval ; Florence Grenier-Chénier, tutrice au collège de Maisonneuve et titulaire d’une maîtrise en littératures de langue française de l’Université de Montréal ; Mathieu Laflamme, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal ; et Marilyn Lauzon, enseignante au Collège Lionel-Groulx.

Plus d’informations sur le CRAS.

Visitez également la page Facebook du colloque.

Par la bande : la marge dans la bande dessinée bénéficie du soutien de Promo 9e Art; du Festival BD de Montréal ; de Planches, revue de bande dessinée d’auteurs québécois; de l’AFÉA (Association facultaire étudiante des arts de l’Université du Québec à Montréal) ; et de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Organisation non-membre
Membre participant