Nouvelles obscurités. Lectures du contemporain - Livre d'Alex Gagnon

Date : Mar 22, 2017
Activité étudiante
Parution

Alex Gagnon est fier de vous annoncer la parution de son livre Nouvelles obscurités. Lectures du contemporain.

«Le politique est confronté à sa disparition, comme les intellectuels. Les foules succombent au cynisme, quand ce n’est pas à l’épicurisme. La fin du monde est annoncée, la liberté d’expression revient à l’ordre du jour et la jeunesse subit la fessée et l’arrogance de ses pères. Pendant ce temps, tout le monde devient un contribuable.
La lecture du monde contemporain que propose Nouvelles obscurités est savante et rigoureuse mais sans hermétisme, libre et décontractée mais sans désinvolture. Elle emprunte à la critique littéraire, non pas ses objets habituels, mais bien sa démarche et son intérêt pour le sens, l’usage et la manipulation des mots. La prose d’Alex Gagnon entre partout, dans la chambre à coucher d’Henriette Dessaulles comme dans celle de George Orwell. Elle croise des hommes féministes et descend dans la rue pour y entendre des manifestants, mais elle visite aussi les urnes de notre système électoral pour se rendre jusqu’à l’Assemblée nationale, où elle se frotte aux discours de Philippe Couillard avant d’être happée par l’imagination romanesque de José Saramago.
C’est en interrogeant les langages qui peuplent notre univers, c’est en scrutant la végétation discursive qui pousse dans la société actuelle que ce recueil d’essais entend permettre une réflexion sur les questions que pose notre époque et sur les problèmes qu’elle fait surgir.»

Chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Paris 1, Alex Gagnon est l’auteur du livre La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (xixe-xxe siècle), paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2016.