Midi-conférence LQM - Pavillons : l’éclatement du modèle permet-il de monétiser la littérature de façon inspirante?

Author : Elaine Després
Date : Sep 06, 2022
Activité du Centre
Conférence

Depuis mai 2022, Pavillons diffuse des projets de création littéraires inédits sous forme de feuilletons auprès d’un public d’abonné.es, un modèle qui gagne en importance, mais qui n’avait jusqu’à présent aucun équivalent, ni au Québec, ni au Canada, ni dans la francophonie.

C’est donc pour favoriser la pratique et la circula­tion des littératures dans un esprit d’indépendance et de libre création que Pavillons a été mis sur pied.

Marie Lamarre et Annabelle Moreau présenteront la genèse du projet, le processus éditorial ainsi qu’un bref aperçu de quatre mois d’activité, tant du point de vue du rayonnement des œuvres que des pratiques qui en émergent; elles aborderont finalement les différents défis techniques et technologiques liés à cette initiative.

Marie Lamarre est éditrice indépendante, tant en littérature qu’en sciences sociales, en plus d’enseigner aux programmes en édition de l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil. Elle a participé en 2013 à la fondation des Productions Somme toute. À titre d’éditrice, elle y a réalisé plus d'une vingtaine de projets, en plus d'assurer la direction de la maison Tête première, pour les ouvrages de fiction littéraire.

Annabelle Moreau est éditrice et écrivaine. Elle rédige une thèse de doctorat à l’Université McGill où elle travaille à la notion d’entretiens littéraires radiophoniques. Elle a été la rédactrice en chef de Lettres québécoises entre 2017 et 2021, et la présidente de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) de 2019 à 2022. Elle est consultante pour la transition et la présence numérique des organismes culturels.

Participant non-membre