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Midi-conférence Figura/CRILCQ - «Du point de vue documenté de Jean Vigo à la fiction de mémoire de Jacques Rancière», de Émilie Houssa

Author : Anonymous
Date : Oct 19, 2009
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Conférence

Midi-conférence Figura/CRILCQ avec Émilie Houssa (doctorante en Études et pratiques des arts, UQAM, Figura)
'Du point de vue documenté de Jean Vigo à la fiction de mémoire de Jacques Rancière, petite histoire de la fiction documentée'
Mardi 27 octobre 2009 à 12 h00

À la suite du « Ciné-ma vérité » de Chris Marker proposé au regard du «
Cinéma vérité » de Jean Rouch et Edgar Morin, la notion de fiction
documentaire permet de réfléchir à la façon dont le cinéma documente le
réel. Dans l’imaginaire collectif, la fiction et le documentaire sont
radicalement opposés. Il est intéressant de voir en quoi ils sont
complémentaires et souvent interdépendants. Cette notion permet de
mettre en avant un point fondamental : montrer comment tout media
change la perception du réel. On touche ici à la notion de
vraisemblance: est-ce qu’on doit considérer comme document ce qui
semble le plus proche de la réalité ? Dans la notion de fiction
documentaire, c’est moins le terme document que la démarche documentaire
qui est évoquée. Fiction signifie étymologiquement forger, c’est-à-dire
raconter une histoire qu’on justifie. La différence entre fiction et
documentaire se joue donc plutôt sur l’exposition ou non de la
démarche. La fiction raconte un fait, elle l’expose. Le documentaire
raconte comment on expose ce fait. La fiction documentaire travaille à
montrer une image en formation, en « fictionnalisation ». En partant de
la proposition de Jean Vigo mais aussi en se fondant sur celles de Jean
Rouch avec l’anthropologie visuelle, de Chris Marker avec le ciné-ma
vérité, ou de Jacques Rancière pour qui « La mémoire est œuvre de
fiction », je travaillerai à retracer une histoire et à montrer les
enjeux actuels de la fiction documentaire.

Émilie Houssa étudie au doctorat en études et pratiques des arts à
l’UQAM sous la direction de Joanne Lalonde et Sylvie Fortin. Son sujet
de recherche porte sur le cinéma documentaire au regard du système
d’information médiatique contemporain. Elle est membre du comité de
rédaction de .dpi et du groupe de lecture Penser la théorie à Concordia
. Elle a également contribué, entre autre, aux revues de cinéma
Vertigo, et Spleet Screan, à la revue d’art contemporain 2.0.1 et à
plusieurs ouvrages collectifs comme Le Cinéma critique, de l’argentique
au numérique, voies et formes de l’objection visuelle
, sous la
direction de Nicole Brenez et Bidhan Jacobs à paraître aux Presses
Universitaires de la Sorbonne.

Entrée libre

 

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