Marc Rowley, lauréat du concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2015

Author : Marion Sénat
Date : Jun 25, 2015
Annonce

Créée en 2008, le concours Mnémosyne vient chaque année consacrer le meilleur mémoire de maîtrise soumis par un étudiant membre de Figura. Cette année, Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, a décerné le prix du meilleur mémoire à Marc Rowley pour son mémoire intitulé «Lire Twitter». Son mémoire a été présenté au département d'Études françaises de l'Université Concordia et dirigé par Sylvain David et Sophie Marcotte.

Son travail s'intéresse à quelques pratiques (par ex., le bashtagging, Weird Twitter) et à quelques profils ludiques (par ex., @DRUNKHULK, @TheTweetOfGod) pour proposer que, du point de vue du lecteur non-participant, le caractère émergeant du texte twitté résonne avec le carnaval polyphonique identifié par Bakhtine dans le roman du XIXe siècle — un espace discursif où l’ordre social dominant peut être remis en question, espace de potentiels actualisés de manières différentes par différents lecteurs.

La sélection de profils pour alimenter les études de cas, tout particulièrement les cas de profils « imaginaires » (touchant sur la spectralité de ce terme dans l’espace discursif de Twitter) et les cas de profils construits aux noms d’objets (touchant à la co-construction de ces identités numériques ouvertement fantaisistes), permettent la mise en contact d’avatars de plusieurs « figures et mythes contemporains », tels que Justin Bieber, @DRUNKHULK et le Dieu d’Abraham, dans une perspective critique. Ces exemples, combinés à d’autres études de cas ouvrent la porte à une analyse plus complète des « représentations du corps, de la parole et de l’identité, qui se donnent toutes comme déstabilisées. »

Il est aussi question de la manière dont certains textes publiés sur Twitter résonnent avec des formes littéraires traditionnelles fondées sur la contrainte (par ex., le sonnet, le haïku) et font appel aux textes potentiels (par ex., les travaux de l’OuLiPo) qui appellent un déchiffrement par leurs lecteurs; y est postulée l’émergence d’une nouvelle esthétique volontairement anti-corporatiste et anti-structurale sur Twitter et ailleurs sur la Toile.

Félicitations !

Membre participant