Les grandes conférences de la revue Tangence - « Le futur antérieur de l'archive » par Nathalie Piégay-Gros (Université Paris-Diderot)

Date : Apr 11, 2012

Les grandes conférences de la revue Tangence
« Le futur antérieur de l'archive »
Nathalie Piégay-Gros (Université Paris-Diderot)

10 avril 2012
 UQTR
 4015 Ringuet
12 avril 2012
UQAM
Salle des boiseries

Entrée libre.
Les événements seront suivis du lancement de l'ouvrage issu de la conférence, qui paraîtra dans la collection « Confluences » chez Tangence éditeur.

Le futur antérieur de l’archive

Les archives occupent une place importante aujourd’hui dans la création littéraire et artistique. Ce ne sont pas ici les méthodes génétiques qui nous intéresseront mais la manière dont les écrivains investissent les documents d’archive, les exposent dans la fiction, fabriquent des documents apocryphes. Parce qu’elle semble contenir un secret, l’archive peut être un objet romanesque, quel que soit son aspect poussiéreux, fragile. C’est en effet souvent par sa négativité que se caractérise l’archive à notre époque, alors même que nous sommes passés d’un paradigme de la rareté à celui de l’accumulation.  Alors que tout semble pouvoir être archivé et conservé, l’archive ne cesse de manquer, d’indiquer ce qui, en elle, se dérobe. C’est que le présent est non seulement hanté par le passé mais plus encore par les modifications profondes de la mémoire. Le passé semble immédiatement et constamment disponible si bien que le présent se projette avec inquiétude dans l’image de ce qu’il aura été. C’est ce futur antérieur de l’archive que nous envisagerons avec Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Michon, Christian Boltanski et quelques autres.

Notice
Nathalie Piégay-Gros, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est agrégée de lettres modernes et professeur des universités. Elle enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université Paris Diderot où elle dirige le laboratoire de recherches CERILAC. Elle a travaillé sur le roman et le romanesque du XXe siècle, sur le surréalisme et sur les œuvres d’Aragon, Claude Simon, Robert Pinget, en particulier. Elle a publié, outre des articles sur ces auteurs et ces questions, Aragon et la chanson, Textuel, 2007 ; L’Érudition imaginaire,  Droz, « Titre courant », 2009 ; Robert Pinget, matériau, marges, écriture (avec Martin Mégevand), Presses universitaires de Vincennes, collection « Manuscrits modernes », 2011. Elle a édité La Semaine sainte d’Aragon –Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade ; Mahu reparle de Robert Pinget (avec Martin Mégevand), Éditions des cendres, « Inédits de la bibliothèque Jacques Doucet », 2009.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des activités du groupe de recherche « Traces et tracés de l'écriture dans les archives des écrivains » (Yves Jubinville, Jacinthe Martel, Jacques Paquin) subventionné par le CRSH.