Les affluents partagés. Colloque autour de l’oeuvre d’Yvan Lamonde

Date : Sep 19, 2012
Colloque

L’oeuvre qu’Yvan Lamonde a construite depuis plus de quarante ans donne l’impression d’avoir tendu dès le départ vers un projet ambitieux : une synthèse des idées au Québec, de 1760 à 1965. Depuis quelques années, notamment dans sa biographie intellectuelle Historien et citoyen (2008), on constate que derrière cette tâche colossale, se cache – ou se révèle – la préoccupation d’un citoyen, cherchant à identifier et à nommer des « cheminements civiques partageables ». Ceux-ci se sont formés au fur et à mesure, en traversant chaque fois des espaces théoriques et des agoras citoyennes que l’historien a du même coup façonnés : histoires intellectuelle, culturelle, de la philosophie, de l’américanité, de l’imprimé et de la laïcité. Après toutes ces années d’activités, la question pourrait être d’une banalité déconcertante mais est, au contraire, impérieuse : quels sont les apports de l’oeuvre d’Yvan Lamonde à toutes ces disciplines? De quelles façons a-t-elle influencé la vie intellectuelle québécoise? Et, surtout, de quelles façons votre travail en a-t-il été marqué?

Alain Farah (Université McGill)
Stephan Gervais (Université McGill)
Jonathan Livernois (Université d’Ottawa)

8h30 : Accueil

8h45-9h00 : Mot de bienvenue Alain Farah, professeur adjoint, Département de langue et littérature françaises, Université McGill et Jonathan Livernois, Professeur, Département de littérature et de français, collège Édouard-Montpetit.

Présidence : Antoine Del Busso, directeur, Les Presses de L’Université de Montréal et président, Del Busso éditeur.

9h00-10h00 : Conférence d’ouverture : « Portrait d’Yvan Lamonde en historien des idées »

Marc Angenot, Chaire James-McGill d’étude du discours social, Département de langue et littérature françaises, université McGill

10h00-10h40 : « Le Fauteuil et l’agent double »

Bernard Andrès, Professeur associé, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal