Propulsé par Drupal

La littérature et l’existence. Vocation, désir d’écrire et formes de vie

Date : Dec 02, 2023
Category :
Comment : 0
13
Activité d'un membre régulier
Parution

Sous la direction de Michaël Trahan

Qu’est-ce qui motive la pratique de l’écriture ? Est-ce une vocation, un appel d’âme qui pèse sur les écrivains et s’inscrit déjà dans les prémices de l’existence ou bien naît-elle des circonstances du réel ?

Vocation, sens de l’existence, l’un et l’autre sont tributaires du désir, thème qui file tout le dossier. Existence et écriture s’entremêlent ici afin d’interroger le travail de l’écrivain : désir latent, charnel, d’écriture, désir d’appartenance ; existence sans laquelle le désir et l’œuvre ne peuvent émerger ; écriture au service de l’existence pour compenser l’asservissement de la vie à la littérature. Et l’acte d’écrire, soumis aux lois de l’instant, est également transgressif, procédant du besoin de trahir et épousant une méthode d’effraction en forçant la serrure du monde pour y entrer ou plutôt y passer.Ce numéro d’Études littéraires se situant entre recherche et création offre un accès privilégié au processus créateur mis enparallèle par les auteurs avec les pratiques d’autres écrivain·es comme Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce, Hélène Cixous et Isabelle Dumais.

ÉtudesMICHAËL TRAHAN – Une pratique du cœur

JULIE BEAULIEU – Le désir, brûlant, d’écrire. De l’écriture à l’amant

MAÏTÉ SNAUWAERT – « La part qui me revient ». Le Journal de Jean-Luc Lagarce : une poétique de la vie finale

LÉA BISMUTH – Écrire dans la bourrasque. À propos d’Hélène Cixous

ANNE-MARIE DESMEULES – Écrire sous fatigue. Devenirs révolutionnaires d’une poésie de l’épuisement chez IsabelleDumais

CATHERINE MORENCY – TrahirAnalysesMARTIN HERVÉ – « L’œuvre flambe et son modèle meurt » : sacre et imaginaire de l’écriture dans /Miracle de la rose /de Jean Genet

Lien vers le numéro 

Participation / Organisation

Auteur membre
Auteur membre
Auteur non-membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur non-membre
Auteur non-membre