Grandes conférences Tangence et Figura - Dominique Rabaté pour son livre «Désirs de disparaître. Une traversée du roman français»

Author : Marion Sénat
Date : Sep 02, 2015
Conférence

Grandes conférences Tangence et Figura

Dominique Rabaté sera au Québec pour une tournée de grandes conférences autour de l'essai qu'il publie chez Tangence éditeur (UQAR-UQTR) dans la collection "Confluences" :

Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain

Programme des conférences :

Université du Québec à Montréal
Lundi 14 septembre 2015 à 12h45
Salle des Boiseries (J-2805)
La conférence sera retransmise sur le site de l'OIC et suivie du lancement du livre

Université du Québec à Rimouski
Mercredi 16 septembre 2015 à 12h00
Salle C-410

Université du Québec à Trois-Rivières
Jeudi 17 septembre 2015 à 16h
Amphithéâtre 4015R

Références et quatrième de couverture du livre :

Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, présentation de Mathilde Barraband. Tangence éditeur, coll. « Confluences », 2015, 93 p. (ISBN : 978-2-9815100-1-3
)

« Qui dira la joie qu’on éprouve à disparaître, à faire faux bond, à se soustraire, à tout laisser derrière soi, et à se fondre dans le paysage ? » Ces lignes de Christian Garcin dans Selon Vincent disent bien la force d’attraction impérieuse et romanesque d’un désir de disparaître. Ce fantasme alimente une veine importante de la fiction française contemporaine, chez Carrère, Echenoz, Modiano, NDiaye, Quignard, Perec ou Puech, dont il faut décrire les modalités contradictoires et variées. Pris entre l’effroi de rester ou de devenir invisible et l’envie de se soustraire à la tyrannie actuelle de la visibilité, les héros de ces œuvres font l’épreuve imaginaire d’une ambivalence. La fiction pro- pose un lieu paradoxal de résistance face à la normalisation sociale, aux dispositifs toujours grandissants de contrôle et d’assignation, une façon de déserter qui puisse exprimer la force encore vitale d’une sécession individuelle.

La collection « Confluences » de Tangence éditeur (UQAR/UQTR) publie des chercheurs de premier plan accueillis
 au Québec par la revue Tangence et ses partenaires pour une série de grandes conférences.

Participant non-membre