D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états

Author : Guignard Sophie
Date : Sep 26, 2016
Colloque

Depuis le milieu du XIXe siècle et le développement de ce qu’on a dès lors nommé le « système industriel américain » (produire des objets en regroupant les différentes étapes de leur conception sous un toit, dans une même usine), les États-Unis sont associés à l’idée du progrès technologique, en particulier à travers la production de machines de types fort diversifiés. Des voitures d’Henry Ford aux ordinateurs produits par Bill Gates et Steve Jobs, en passant par des réflexions – sinon des réalisations – qui remettent en jeu la définition de l’être humain par la création de cyborgs, le pays où est né Internet a eu un impact prodigieux à ce sujet, bien au-delà de ses frontières. Cet impact concerne aussi bien la manière dont ont été transformées les structures des sociétés occidentales, que la manière dont les êtres humains ont commencé à se concevoir différemment– pensons à l’effet des réflexions sur la cybernétique ou sur les réseaux virtuels.

Ainsi, depuis 150 ans et l’invention du téléphone, différents modes de communication, qui se traduisent par l’invention de multiples machines, irriguent l’imaginaire américain et se manifestent partout en Occident.

Ce colloque examinera la présence des machines dans les créations imaginaires des deux côtés de l’Atlantique depuis la fin du XIXe siècle. Il s'agira de s’interroger sur la façon dont se révèlent les traces d’un imaginaire américain de la machine dans les textes littéraires mais aussi au cinéma, dans les séries télé, la peinture, le théâtre…  Comment cet imaginaire machinique américain est-il déplacé, condensé, interprété? Inversement, quelle est la part qui revient à l’Europe dans la construction de cet imaginaire américain?

À travers la figure de la machine et son ancrage aux États-Unis, le colloque « D’un imaginaire, l’autre : la machine dans tous ses états » permettra également de penser de manière comparatiste les rapports culturels entre l’Amérique et l’Europe.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Mercredi 12 octobre

17h30 cocktail de bienvenue (Local J-4935)

Jeudi 13 octobre

8h45  Accueil des participants

9h15 Mot de bienvenue

Séance 1 - La machine comme vecteur d'organisation sociale

9h30 Isabelle Boof-Vermesse (Université de Lille) : “O Machine!” : La machine universelle, une comparaison entre « The Machine Stopped » (1909) de E. M. Forster et The Diamond Age  or A Young Lady’s Illustrated Primer (1995) de Neal Stephenson

10h00 Anne Ullmo (Université de Tours) : Rêves de machines, machines de rêve dans Martin Dressler : The Tale of an American Dreamer de Steven Millhauser

10h30 Christian Chelebourg (Université de Nancy) : Comme un rêve à vapeur : poétique de la machine Steampunk

11h00 Pause café

11h15 Mathieu Freyheit (Université de Nancy) : To hack or not to hack : le recours au numérique dans la fiction de jeunesse contemporaine

11h45 Hélène Machinal (Université de Brest) : « You’re being watched » versus « Is it now ? », le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest

12h15 repas

Séance 2 - Se transporter: éloge (ou non) de la vitesse

14h00 Jean-François Chassay (UQAM) : Faire corps : l’imaginaire de la voiture

14h30 Gérald Preher (Université catholique de Lille) : En route vers la liberté : Les automobiles dans Rock Springs de Richard Ford

15h00 Pause café

15h30 Elaine Després (chercheure indépendante, Ph.D. UQAM) : « Tout le monde à bord ! » : le train de l'apocalypse glacée dans La compagnie des glaces et Le Transperceneige

16h00 Olivier Parenteau (collège Saint-Laurent) : « Exploité de façon réaliste partout » : de quelques représentations du camion dans la littérature française et américaine (1950-1989)

Vendredi 14 octobre

9h00  accueil des participants

Séance 3 - Corps en mutation

9h30 Marie-Hélène Voyer (postdoctorante, UQAM) : « D'autres corps en nous » : de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain

10h00 Philippe Saint-Germain (collège Ahuntsic) : Les prothèses hors de la machine

10h30 Pause café

11h00 Sophie Hort (doctorante, UQAM) : Expériences lovecraftiennes : La machine, la technique et l’horreur cosmique

11h30 Gaïd Girard (Université de Brest) : Dans la « vallée de l'étrange » (Mori) : des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années  70 (THX 3811, Westworld, Futureworld).

12h00 repas

Séance 4 - Fantasmer la machine

13h30 Antonio Dominguez Leiva (UQAM) : Ultimate Sex Machine : autour de l’Orgasmatron de Woody Allen

14h00 Lison Jousten (Université de Liège) : Machine monstrueuse