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De la typographie à la performance. Visibilité de la poésie contemporaine

Author : Virginie Harvey
Date : Sep 30, 2009
Category :
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Conférence

Sebastien Dulude
propose de suivre l’évolution de pratiques poétiques qui accordent aux
composantes matérielles, physiques, en somme visibles de la poésie au
moins autant d’importance qu’à sa stricte dimension sémantique dans une
perspective qui convoque l’histoire de l’art et de l’imprimé avec
l’étude des formes du langage poétique, qu’il soit écrit ou oral.

Depuis peu, les études littéraires ont
amorcé une prise en compte des formes matérielles du texte en accordant
à celles-ci un rôle déterminant dans le processus de production de sens.
En
poésie en particulier, des recherches concernant la mise en page, la
typographie et l’illustration ont nourri certains travaux mettant en
lumière la perception visuelle du texte, considéré comme la structure
portante d’un contenu. Plus qu’un programme de lecture et de décodage
sémantique, le texte propose dès lors un espace à investir de sens, à
savoir celui de la page, du livre. Pris en charge par le poète auprès
d’un public, le poème performé s’observe quant à lui sous l’angle d’une
triple spatialisation : acoustique (voix, sonorisation), visuelle
(gestes, danse, posture) et relationnelle (contact sensoriel,
implication émotionnelle et, parfois, participation directe du
spectateur).

Notice bibliographique

Sébastien
Dulude amorce à l’Université du Québec à Trois-Rivières des recherches
doctorales sur les pratiques performatives du texte poétique québécois
contemporain, sous la direction de Michel Lacroix (UQTR) et Pascal
Brissette (McGill). Ses recherches portent plus particulièrement sur
les médiums de diffusion de la poésie : après s’être intéressé à la
maîtrise aux rapports entre typographie et poésie (au sein du corpus
des Éditions Erta), ses travaux actuels examinent la dimension spatiale
et corporelle de la performance poétique.