De la science à la littérature : Fiction impossible ?

Date : Nov 09, 2010
Événement

L'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC), en collaboration avec l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec, vous invite à assister à une rencontre unique entre science et littérature, et surtout à l’élaboration en direct d’un projet d’écriture portant sur un voyage dans le temps.

Quand ils veulent intégrer de la science à leurs écrits, tous les écrivains n’ont pas un scientifique «sous la main» pour s’interroger sur leur imaginaire. Et que se passerait-il s’ils l’avaient? Vous y découvrirez, du même coup, le merveilleux monde de la relativité. Un rendez-vous littéraire avec l’espace/temps!

Avec la participation de :

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est auteur de quarante livres dont : La Maladie de Sachs (POL, 1998) et Le Chœur des femmes (POL, 2009). Il est médecin et chercheur invité au Centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal (CREUM).

Stéphane Durand professeur de physique à l’Université de Montréal et au Collège Édouard-Montpetit. Il est l’auteur de plusieurs vidéos et livres de vulgarisation sur la relativité dont La relativité animée (Belin/Pour la science 2003). Il a également gagné le concours de vulgarisation lancé par l’Émission les Années Lumières : La relativité en 3 minutes.

Animation par Stanley Péan, écrivain, lauréat de plusieurs prix littéraires, animateur à la radio de Radio-Canada et président de l’UNEQ.

De plus, notons la participation de Jean-François Chassay, professeur au département d'études littéraires de l'Uqam, aux activités exploratoires ayant menées à cette étonnante rencontre.

RÉSERVATIONS REQUISES (et informations sur l'évènement)
GRATUIT