Conférence de Robert Darnton et table ronde «La Révolution sur scène: théâtre et citoyens»

Author : Guignard Sophie
Date : Sep 05, 2017
Table ronde

Dans le cadre du séminaire international «Cité et citoyenneté des Lumières» des jeunes dix-huitièmistes de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS) vous êtes invités à:

- la conférence plénière de Robert Darnton «Censors at Work: A Comparative History», le mercredi 13 septembre de 16h00-17h30 au Musée du Château Ramezay (Salle de Nantes).
Robert Darnton est professeur émérite et directeur de la bibliothèque de l'Université d'Harvard. La conférence sera précédée d’une allocution de Lise Andriès, Présidente de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS).

- la table ronde «La Révolution sur scène: théâtre et citoyens», le jeudi 14 septembre de 15h30-17h00 au Musée Stewart (salle Pompadour). La table ronde sera animée par Jean-François Nadeau, avec Guillaume Mazeau, historien; Pauline Susini, metteure en scène ; Geneviève Rochette, comédienne ; Dominique Leduc, comédienne ; et Véronique Côté, comédienne.
La Révolution sur scène réunira des historiens et des gens de théâtre pour discuter des liens entre l’histoire, la scène et l’engagement citoyen aujourd’hui. Deux grands événements théâtraux proposant une lecture des débuts de la Révolution française ont en effet été salués ces derniers mois sur les scènes françaises et internationales : Ça ira (1). Fin de Louis de Joël Pommerat et Marie-Antoinette(s) de Pauline Susini. Nous avons donc invité Guillaume Mazeau, enseignant-chercheur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller historique sur les deux pièces, et Pauline Susini, créatrice de Marie-Antoinette(s), pour aborder la représentation de l’histoire dans l’espace public. Animé par Jean-François Nadeau, la table ronde interrogera aussi l’expérience théâtrale québécoise, dans ce qu’elle exige d’engagement et de présence dans l’espace public, avec Geneviève Rochette, Dominique Leduc et Véronique Côté, toutes trois femmes de théâtre et citoyennes engagées.

Plus d'informations sur le séminaire ici.

Organisateur non-membre
Participant non-membre