Propulsé par Drupal

Communiqué - Lancement de bleuOrange 07, la revue de littérature hypermédiatique

Author : Marion Sénat
Date : Sep 24, 2013
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Montréal, le 23 septembre 2013 – bleuOrange, la revue d’œuvres littéraires conçues pour le Net, a lancé hier à 15h44 son septième numéro et son nouveau site Web : http://revuebleuorange.org/.

bleuOrange 07
Le septième numéro, lancé lors de l’équinoxe automnal 2013, présente des œuvres traduites à l’occasion du concours étudiant annuel bleuOrange / Figura-Concordia, dont la gagnante est Testament de vieLiving Will de l’étatsunien Mark C. Marino, traduite par l’équipe composée de Ugo Ellefsen, Alex Gauthier, Myriam Gervais-O'Neill et Émilie Robertson.


Cinq autres œuvres en traduction font partie de cette édition thématique : trans.mission [un.dialogue] de J.R. Carpenter (traduction: Ariane Savoie, qui a obtenu une mention spéciale au concours), Nanodrames/Nanodramas de Rodrigo de Toledo (traduction: Mathieu Mundviller), Traverser de Alexander Mouton (traduction : Magnolia Komfsky), Trois rails sous tension de Roderick Coover, Nick Montfort et Scott Rettberg (traduction : Carolyne Ouellette et Jordan Tudisco), et Fin de Partie : une histoire d’amour au temps de la Guerre Froide de Tal Halpern (traduction : collectif Master 1 Limés de l’Université de Poitiers composé de Solenne, Amaëlle, Marine, Julie, Clara-Belle et Marie).


La rédactrice en chef, Madame Alice van der Klei, avec le concours de l’équipe médiatique du Laboratoire NT2, a par ailleurs renouvelé l’interface Web qui présente le nouveau numéro en page d’accueil. Plus actuel, le site comporte une grille renouvelée qui met en valeur les œuvres et leurs créateurs.


À propos de bleuOrange
bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes d’artistes internationaux.


bleuOrange se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire naissante, d’en faire la promotion auprès de différents publics et d’encourager sa production en offrant aux artistes/auteurs une visibilité.


Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ces œuvres combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), et peuvent prendre la forme d’hypertextes, de textes générés par ordinateur, de fictions interactives, etc.


bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2, http://nt2.uqam.ca/, et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, http://figura.uqam.ca/, tous deux rattachés à la Faculté des arts de l'UQAM.