Colloque Suburbia, l'Amérique des banlieues

Author : Line Dezainde
Date : Apr 10, 2013
Annonce

Le premier colloque Figura de la série des colloques sur l’imaginaire contemporain portera sur la représentation de la banlieue nord-américaine. Il se tiendra les 29 et 30 avril prochains à l’Université du Québec à Montréal, Salle des boiseries (local J-2805) du Pavillon Judith-Jasmin situé au 405, rue Sainte-Catherine Est.

L’Université du Québec à Montréal est l’hôte de cet événement. L’organisation scientifique et logistique est assurée par FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire et ERIC LINT, l’équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités.

L'horaire des deux journées est disponible ici.

La banlieue : un imaginaire en mouvement

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le cinéma et la littérature ont fait de la banlieue plus qu’un décor, mais un véritable filtre à travers lequel observer la société nord-américaine, ses défaillances, ses déceptions, ses faux-semblants.

Ce colloque se penchera sur les représentations (littéraires, visuelles, discursives) de la banlieue nord-américaine depuis 1945. Les grands axes d'étude qui seront abordés par les intervenants pendant les deux jours de l'événement sont : la banlieue dans la littérature américaine et dans la littérature québécoise, la banlieue dans le cinéma contemporain, l’espace banlieusard en Amérique du Nord ainsi que la banlieue dans la culture populaire et les pratiques et discours de la banlieue.

Table ronde « Écrire la banlieue »

Ce colloque sera aussi l'occasion de démystifier le rapport qu'entretiennent les créateurs avec la banlieue. Animée par Jean-François Chassay, une table ronde, tenue le 29 avril à 16 h, réunira Michael Delisle, Carole David, Fannie Loiselle et William S. Messier, quatre écrivains qui cherchent à donner de la banlieue une image moins caricaturale que celle véhiculée par la télé et le cinéma contemporains. Pourquoi écrire sur la banlieue? Que peut-on en dire de nouveau? C'est ce à quoi nos quatre auteurs tenteront de répondre.

Pour suivre le colloque Suburbia en streaming: http://www.ustream.tv/channel/suburbia-l-amérique

Le colloque est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Membre participant
Participant non-membre