Colloque « À partir d'aujourd'hui... Reconsidering Postphotography »

Author : Marion Sénat
Date : Sep 15, 2015
Colloque

Nous sommes actuellement plongés au coeur d’une seconde révolution numérique. Le Web et les interfaces personnelles en sont les supports, Internet et les appareils intelligents
les instruments. Le colloque international, À partir d'aujourd'hui... Reconsidering Postphotography, organisé par les trois partenaires institutionnels de longue date en études photographiques que sont l’Université Concordia (UC), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Le Mois de la Photo à Montréal (MPM), entend faire le point sur les impacts artistiques et sociaux des technologies photographiques contemporaines.

Prolongeant la réflexion sur la thématique initiée par le commissaire invité Joan Fontcuberta pour la présente édition du MPM, La condition post-photographique, le comité scientifique du colloque propose d’aborder celle-ci selon trois axes de recherche. Le premier porte sur la mémoire et s’intéresse à la manière avec laquelle la révolution numérique forge l’identité collective de la génération Y et l’imagination des artistes. Le deuxième axe aborde la dimension historiographique et tente de comprendre en quoi la pensée photographique à l’ère du numérique nous conduit à réexaminer l’ensemble des types de représentations visuelles ignorés par l’histoire de la photographie. Enfin, le troisième axe porte sur les régimes de vérité de l’image et étudie de quelle manière l’ère postphotographique affecte la croyance selon laquelle les photographies sont une source de connaissances vérifiables. Neuf chercheurs invités présenteront leurs recherches lors de sessions portant sur chacun des axes de réflexion proposés. D’autres enjeux relatifs à ce thème sont traités dans le cadre d’une séance organisée et animée par des étudiants de cycles supérieurs.

Trois conférenciers d’honneur s’emploient à développer et à approfondir les thèmes abordés dans le cadre de ce colloque : Quentin Bajac, The Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator, Department of Photography, Museum of Modern Art New York; Joanna Sassoon, Tutor and Adjunct Senior Lecturer at the School of Computing and Information Sciences, Edith Cowan University à Perth en Australie, et Vanessa Schwartz, Professor of History and Director, Visual Studies Research Institute, University of Southern California à Los Angeles aux États-Unis.

Le colloque bénéficie du généreux soutien de plusieurs institutions : Aid to Research Related Events (ARRE) program of the Office of Research, UC ; Faculty of Fine Arts, UC ; Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art, UC ; Speaking of Photography, UC ; Australia Council for the Arts ; le Centre Canadien d’Architecture ; Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM et Le Mois de la Photo à Montréal.

L’entrée est libre et ouverte au public. Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance,
consulter le moisdelaphoto.com.

Le comité scientifique est composé de Joan Fontcuberta (MPM), Corina Ilea (MPM), Samuel Gaudreau-Lalande (UC), Martha Langford (UC), Julie-Ann Latulippe (UQAM) et Vincent Lavoie (UQAM).

Université Concordia
Cinéma J. A. de Sève
Bâtiment J.W. McConnell (bibliothèque), LB-125
1400, De Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec)