Colloque international Hélène Dorion

Author : Anonymous
Date : Oct 27, 2009
Colloque

Lieux : Le mardi 10 mars 2009, dès 18h30, à l'Hôtel de Massa de Paris (38, rue Faubourg Saint-Jacques, 14e arrondissement) et le mercredi 11 mars 2009, de 9h à 18h, à la salle des conférences de l'Université Paris Ouest-Nanterre (rez-de-chaussée du Bâtiment B).

Présentation

« L'Observatoire de poésie contemporaine », composante du Centre des Sciences de la littérature de l’Université Paris Ouest Nanterre - La Défense, accueillera le Colloque international Hélène Dorion. Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre de recherche Figura de l’Université du Québec à Montréal. Poète du souffle, de l'espace sans limites et du questionnement ontologique, Hélène Dorion est une figure importante et représentative de la poésie québécoise actuelle. Son œuvre a été primée internationalement. Hélène Dorion a publié une vingtaine d'ouvrages de poésie, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, tant dans son pays natal qu'en France et en Belgique, depuis L'intervalle prolongé, paru aux éditions du Noroît en 1983. Parmi ses derniers titres, parus aux éditions de la Différence, on retrouve : Le Hublot des heures (2008), Sous l'Arche du temps (2005) et Ravir : les lieux (2005) qui lui a valu le Prix Mallarmé et le Prix du Gouverneur général du Canada. Ses écrits, traduits dans plusieurs langues, témoignent par ailleurs d’une dimension humaniste et d’une portée universelle indéniables. Ce colloque permettra à la fois d’entendre des travaux critiques relatifs à l’œuvre d’Hélène Dorion et d’engager à son propos un dialogue entre universitaires et auteurs européens et québécois. L’Observatoire consacre en effet ses travaux à la diversité des pratiques, des poétiques et des théories de l’écriture depuis le milieu du XXième siècle. Ses travaux prennent la forme de journées de colloque et de lectures rencontres. L’Observatoire se penchera ainsi pour la toute première fois sur une auteure québécoise et consacrera, de surcroît, une attention notable aux chercheurs québécois invités pour l’occasion. Ce lieu de réflexion sur la création poétique se doublera d’une soirée de performance poétique où se croiseront les regards québécois et européens sur le travail d’écriture.

Programmation

Ravir : les lieux de la poésie avec Hélène Dorion et ses amis poètes
Soirée de poésie dans le cadre du Printemps des poètes, animée par Sylvestre Clancier et Jean-Michel Maulpoix, et accueillie par la Société des Gens de Lettres de France.

Participants : Marc Alyn, Marie-Claire Bancquart, Claude Beausoleil, Denise Brassard, Nicole Brossard, Sylvestre Clancier, Claude Michel Cluny, Benoît Conort, Philippe Delaveau, Denise Desautels, Hélène Dorion, Louise Dupré, Danielle Fournier, Paul Chanel Malenfant, Jean-Michel Maulpoix, Pierre Oster, Jean-Philippe Raîche, Lionel Ray, Nohad Salameh.

Le mercredi 11 mars 2009, de 9h à 18 h, à la salle des conférences de l'Université Paris Ouest-Nanterre (rez-de-chaussée du Bâtiment B)

9h00  Mot de bienvenue

Jean-Michel Maulpoix (Université Paris Ouest – Nanterre), Par la fenêtre
Paul Chanel Malenfant (Université du Québec à Rimouski), L'état du monde vu des Murs de la grotte
Evelyne Gagnon (Université du Québec à Montréal), L’intervalle prolongé et les mailles de l’indicible

Pause

11h00

Louise Dupré (Université du Québec à Montréal), À l'écoute du monde : la poésie d'Hélène Dorion
Céline Barbillon (Université Paris-Ouest Nanterre), Jardiner le monde
Denise Brassard (Université du Québec à Montréal), L'expression de la temporalité chez Hélène Dorion

12h30  Déjeuner

14h00

Nicolas Tabuteau (Université Paris – Ouest Nanterre), Ravir : dans l’entre-deux silences
Denise Desautels (poète et essayiste), [F]aire tenir la douleur / sur le fil que déroule ton poème

Pause

15h15

Table ronde « Discussion avec Hélène Dorion », animée par Jean-Michel Maulpoix

Avec la participation de : Hélène Dorion, Marie-Claire Bancquart, Sylvestre Clancier, Claude Michel Cluny et Danielle Fournier.

18h00  Mot de clôture

Fichier·s: