"cartographier (l'intermédialité) / mapping (intermediality)" - Intermédialités n° 30-31

Author : Guignard Sophie
Date : Sep 06, 2018
Parution

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la parution du nouveau numéro d'Intermédialités, intitulé "cartographier (l'intermédialité)/ mapping (intermediality)", dirigé par Caroline Bem (Université de Montréal). Le numéro est disponible sur la nouvelle plateforme d'Érudit et bientôt sous format ePub (via l'entrepôt numérique ANEL-De Marque).

Résumé
Depuis plus de 20 ans maintenant, l’intermédialité transforme radicalement notre façon de penser les textes, tous médias confondus. Elle a provoqué de nouvelles synergies entre les disciplines, induit de nouveaux partages et emprunts méthodologiques, et même permis d’établir de nouvelles lignes de démarcation entre les cultures universitaires. Alors que la revue Intermédialités/Intermediality fête ses 15 ans, nous nous proposons de faire le point sur les différentes conceptions que l’on se fait de l’intermédialité à l’international. «Cartographier (l’intermédialité)» signifie donc que l’on s’intéressera aux divers cadres institutionnels et méthodologiques qu’elle rencontre à travers les mondes universitaires qu’elle traverse, mais aussi à l’extraordinaire variété d’objets auxquels elle se retrouve appliquée. Comment l’intermédialité permet-elle de distinguer les cultures universitaires? Est-il possible d’unifier les conceptions que l’on se fait de l’intermédialité à partir des disciplines où elle apparaît plus ou moins incidemment (comme dans les études littéraires, les études cinématographiques, les études théâtrales, l’anthropologie, les cultural studies, les (video)game studies, etc.)? Ou sont-ce plutôt la langue et la tradition de recherche nationale qui sont déterminantes pour l’unité des conceptions que l’on se fait de l’intermédialité? Quels sont les concepts communs que les domaines d’études émergents —en particulier celui de l’écologie des médias— doivent à l’intermédialité? Enfin, quel rapport entretient l’intermédialité avec de récents «grands tournants» en sciences humaines, par exemple la montée des humanités numériques ou encore celle des new materialisms?

ENGLISH

We are delighted to announce the publication of the latest issue of Intermedialities, “cartographier (l'intermédialité/ mapping (intermediality)”, supervised by Caroline Bem (University of Montreal). The issue is available on the new Érudit platform. An ePub version of the issue will be released shortly as well (on ANEL-De Marque).

Abstract
For over twenty years now, intermediality has radically transformed the ways we think about texts across media. It has introduced new synergies between disciplines, new ways of sharing and borrowing methodologically, and it has even established new lines of demarcation between academic cultures. Thus, as the journal Intermédialités/Intermediality celebrates its fifteenth anniversary, this issue charts the diversity of current conceptions of intermediality. Emphasizing the concept’s far-reaching international dimension, “Mapping (Intermediality)” focuses on the diverse institutional frameworks and methodologies that intermediality encounters as it traverses numerous academic worlds, as well as on the extraordinary variety of its objects of study. How does intermediality allow us to distinguish among academic cultures? Furthermore, is it possible to unify conceptions of intermediality based on an observation of those disciplines where it is routinely practiced, but often without much theorization (as is the case in literary studies, cinema studies, theater studies, anthropology, cultural studies, (video) game studies, etc.)? Or, rather, might it be language specificity and national research traditions, primarily, that consolidate understandings of what constitutes intermediality? What are some of the overarching concepts that emerging fields of study (in particular that of media ecology) owe to intermediality? And what is the connection between intermediality and important recent shifts in the humanities, such as the rise of digital humanities or new materialisms?