Atelier «Penser la théorie» - Interférences esthétiques : snobisme, dandysme, cosmopolitisme, décadence

Author : Anonymous
Date : Oct 26, 2009
Événement

Atelier organisé par le groupe Penser la théorie, du Département d'Études françaises de l'Université Concordia.

Invitée : Mme Geneviève Sicotte, professeure au Département d’Études françaises de l'Université Concordia. Son livre Le festin lu. Le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans (Montréal, Liber, 1999) sera présenté par Véronique Labeille (PhD UQTR et Lyon II). La séance sera transmise à distance.

Vous pouvez télécharger ici les textes à l'étude.

Extrait 1 : Le snobisme et les lettres françaises de Paul Bourget à Marcel Proust 1884-1914, Émilien Carassus, Paris : Armand Colin, 1966, p. 601-607.

Extrait 2 : « Digression sur la parure », dans Secret et sociétés secrètes, Georg Simmel, traduit de l’allemand par Sybille Müller, Paris, Circé, 1996, p. 51-59.