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Arts vivants, écologie, politique : fabriques d’un nouveau relationnel

Date : Mar 06, 2024
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Activité du Centre
Colloque

Présentation

« Nous sommes tous une seule et même vie » avance le philosophe Emanuele Coccia dans un entretien accordé à Nicolas Truong (2023, p. 23), rappelant que ce n’est qu’en reconnaissant que tous les êtres vivants, quelle que soit leur espèce, participent de cette vie commune qui n’a de cesse de « produire des formes différentes sans changer sa substance » (Id.), qu’une véritable « politique planétaire et écologique peut être fondée » (Id.). Cette pensée trouve écho chez Andreas Weber qui, dans les pages introductives de son essai Invitation au vivant : Repenser les Lumières à l’âge de l’Anthropocène (2021), écrit : « L’heure est à repenser la relation qu’entretiennent les humains avec ce que l’on appelle communément la nature, en considérant tous les êtres comme les participants à un foyer commun de matière, de désirs et d’imagination, dans une économie de transformations métaboliques et poétiques » (p. 7). Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache notamment à (re)penser l’expérience et la connaissance humaines à l’aune des interrelations multiples qui nous inscrivent au cœur d’un monde partagé avec l’ensemble du vivant. Cette reconnaissance d’un rapport inséparé, inextricable et poreux avec les diverses composantes des milieux que nous habitons – et qui, eux-mêmes, nous habitent et nous traversent – trouve fortement écho dans la pensée de nombre de philosophes mais aussi d’auteurs, d’autrices et d’artistes de la contemporanéité dont ceux et celles issu.es des peuples autochtones qui, de diverses façons, mettent à mal la division héritée des Lumières entre « nature » et « culture », entre humain et autre qu’humain. Pour plusieurs, cet ébranlement des séparations usuelles, noué à une reconfiguration des rapports interspécifiques et à un déplacement de nos modalités attentionnelles, participe d’un agir politique (Despret, 2019; Morizot, 2020; Macé, 2022). Mettre en œuvre cette délocalisation et cette réinvention revient ainsi, chez Maylis de Kerangal et Vinciane Despret, notamment, à « fabrique[r] de nouveaux récits » (2020, p. 17). Ces élaborations – textes, discours, œuvres et pratiques artistiques mais aussi postures attentionnelles et « styles de vie » (Macé) – mettent en marche des façons de reconsidérer et de métamorphoser ce qui, du monde vivant et de nos environnements partagés, est pris en compte.

Ce colloque vise à réfléchir aux modalités de création, d’analyse et de réception des œuvres ou des démarches qui, en arts vivants, mobilisent diverses « politiques d’interdépendance » (Morizot, 2020) ou de coprésence avec/dans l’environnement. Les sujets abordés touchent aux aspects théoriques, pratiques, méthodologiques, esthétiques et éthiques liés au maillage des arts vivants, de l’écologie et du politique. Cet événement rassemblera plus d’une cinquantaine de participant·es d’une grande diversité, issus autant du champ universitaire et collégial (professeur·es, chargé·es de cours, étudiant·es de 2e et 3e cycle, post-doctorant·es) que du milieu professionnel (artistes), et provenant de différents pays (Canada, France, Norvège, Allemagne, Brésil, Argentine…). De même, ce colloque donnera une place importante aux œuvres et aux pratiques de chercheur·es et artistes de plusieurs peuples autochtones (Atikamekw, Innu, Sami).

Qu’elles mobilisent des cohabitations imaginées – le texte comme espace de connectivités inventées ou resémiotisées – ou effectives – la scène partagée avec d’autres matérialités –, les communications, performances et démonstrations proposées chercheront à interroger ce que nous appelons les « fabriques d’un nouveau relationnel ».

Colloque organisé par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) en partenariat avec Figura, le CRILCQ et le CELAT. 

Programme 

Mercredi 5 juin 

8h45 : Salutations et reconnaissance territoriale; mot d’accueil

9h15-10h15 : Grande conférence (1) – Marielle Macé (CNRS, EHESS), Parler pour respirer

10h15 : Pause

10h30-12h : Séances parallèles I

Communications 

  • Vytautas Bucionis (U. de Montréal) et Florian Grond (U. Concordia), Quand la nature est l’auteure primaire d’une pratique artistique sonore
  • Juliette Meulle (U. Paris 8), Du son au soin des environnements dans l’usage des enregistrements sonores
  • Sévérine Leroy (U. Catholique de l’Ouest), Paysages sonores de la mémoire du génocide des Tutsi

​Atelier 

  • Priscila Da Costa (U. Santa Catarina et U. de Lille), La lumière et l’interprète sur scène, une approche de la lumière en recherche-action pour les interprètes sur scène

12h-13h : Dîner

13h-15h15 : Séances parallèles II

Communications 

  • Éléonore Martin (U. de Bordeaux 3), Pratiques somatiques, créations in situ et engagement socio-politique : création circassienne contemporaine à Taiwan
  • Maxime-Louise Gusteau (U. Sorbonne Nouvelle), Mettre en scène un « opéra écologique » : un geste politique?
  • Knut Ove Arntzen (U. de Bergen), Indigenous Theatre in the North: Spiral Dramaturgy to Dialogic Spaces – Ecological Aspects and Decolonization

14h30 : pause

14h45-15h15

  • Brigitte Joinnault, Hanna Lasserre, (U. Côte d’Azur - Projet Théâtre et Transition : écologie profonde, intelligence collective), Marcher, écouter, sentir, goûter pour porter attention aux plantes

Communications et atelier-discussion

  • Axe Théorie et critique : Et si aujourd’hui j’avais le pouvoir d’un fleuve de mots : imaginaires et influences du fleuve St-Laurent et de l’eau dans les dramaturgies québécoises
  • Pierre-Olivier Gaumond (UQAM), Lorie Ganley (U. d’Ottawa), Enzo Giacomazzi (UQAM) et Nicole Nolette (U. de Waterloo), Introduction de l’axe et premiers éléments réflexifs
  • Catherine Cyr (UQAM), Mise en mots, en corps, en flots
  • Jeanne Murray-Tanguay (UQAM), « Nous sommes 8000 œufs » : Les saumons de la Mitis, multiplier les rencontres

14h30 : pause

14h45-15h15

  • Guy-Philippe Côté (artiste), L’hantologie scénique du fleuve St-Laurent dans Les chemins qui marchent du Nouveau Théâtre Expérimental
  • Geneviève Dupéré (artiste), écH2Osystème : du fleuve à la scène

Atelier-discussion collectif

  • 15h15-16h45 : Lancement de publications, remise des Prix de la SQET, bouchées

16h45 : Pause

17h-18h : Performance, CIRCA (Carole Nadeau, Claudia Blouin, David Bellavance Ricard et invités) (U. Laval), Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique

Jeudi 6 juin

8h45-9h15 : Accueil

9h15-10h15 : Grande conférence (2) – Marie Bardet (UNSAM, Argentine), Cette ligne tremblante

10h15 : Pause

10h30 : Séances parallèles III

Communications

  • Guillaume Dupetit (U. Eiffel), De l’écoute à la spéculation sonore : vers un nouveau rapport au monde
  • Erika Leblanc-Belval (UQAM), Le pistage sonore comme manière de mesurer l’engagement du spectatorat
  • Eliane Beaufils (U. Paris 8), Laisser les spectateurs parler. De bruissements en semences

Atelier-danse

  • Camille Renarhd (UQAM) et Marie Bardet (UNSAM), Nous re-poser avec le territoire

12h-13h30 : Dîner, assemblée générale de la SQET

13h45-14h15 : Performance, Valentina Citterio (U. d’Avignon), Chuchotement du bleu

14h15: Pause

14h30-16h: Séances parallèles IV

Communications

  • Roxanne Martin (Collège André-Grasset), L’écoconception : le recyclage comme moteur de création en scénographie
  • Zoé Mary Pieto (U. de Montréal et U. Paris 3), Portrait du spectateur en entomologiste dans les écosystèmes scéniques de Philippe Quesne
  • David Bellavance Ricard (U. Laval), Solo pour trois projos (ou plus) : recycler les technologies, entrer en relation et créer avec elles, une position écosophique

​​​Table ronde

  • Axe Théâtre et formation : L’expérience de projets mobilisateurs au regard d’enjeux écologiques et politiques en contexte scolaire
  • Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)
  • Geneviève Lanoue (École Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot)
  • Lisa Gagnon (École alternative Élan, École Louis-H. Lafontaine)
  • Émilie Desgagnés (École secondaire St-Jean-Eudes)

16h : Pause

16h15-17h : Table ronde, Groupe CELAT – Magali Uhl, Amandine Alessandra, Geneviève Chevalier, Francine Saillant, Célia Forget (UQAM, U. Laval), En résonance. Atlas Solastalgique des Îles-de-la-Madeleine

19h : Sortie au festival Carrefour international de théâtre

Vendredi 7 juin 

8h45-9h15 : Accueil

9h15-10h15 : Grande conférence (3) – Rencontre entre Marie-Andrée Gill (poète innue) et Véronique Basile Hébert (artiste et chercheuse atikamekw, UQTR), Arts autochtones et écologie

10h15 : Pause

10h30-12h : Séances parallèles V

Communications

  • Emma Merabet (U. de Bourgogne), Au temps des métamorphoses : danser et panser les abîmes du monde
  • Julie Andrée T. (UQAM), Le corps-dépaysage, bithématisme et coprésence
  • Valérie Paquet (UQAM), Les écoféminismes dans les pratiques créatives : penser la réciprocité à travers les savoirs incarnés

Essais performatifs

  • Groupe Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc) : Entretisser les voix et les pratiques. Correspondances
  • Catherine Cyr (UQAM) et Véronique Basile Hébert (UQTR), animation
  • Jean-Paul Quéinnec (UQAC) et Mélanie Binette (artiste)
  • Sylvie Lapierre (U. Laval) et Claudia Bernal (UQAC)
  • Patrick Gauvin (UQAT) et Andrée-Anne Giguère (U. Laval)
  • Lara Kanso (U. Laval) et Katya Montaignac (UQAM)
  • Alain Joule (artiste), Télépoésie (vidéoprojection)

12h-13h : Dîner

13h-13h30 : Performance, Jean-Paul Quéinnec (UQAC), Andrée-Anne Giguère (U. Laval), Laurence Brunelle-Côté et Julie C. Delorme (artistes), Des quais de Haute-Gaspésie à la scène, pour une écriture en co-paysage

13h30 : Pause

13h45-16h15 : Séances parallèles VI

Communications

  • Axe Théâtre au Québec : Le territoire dans la dramaturgie au Québec et au Canada français
  • Sophie Devirieux (UQAM/University of Waterloo), Les petites mains du territoire : analyse comparée de deux pièces en Abitibi
  • Alexandre Gauthier (U. d’Ottawa), Michel Marc Bouchard et le fardeau du territoire
  • Sandrine Duval (U. McGill), D’Overlap à Bouée ou de l’exiguïté à l’(univers)el·le
  • Alexandre Cadieux (CEAD), Repousser la frontière : colonisation du territoire et théâtre de genre

Essais performatifs

  • Axe recherche-création : recherche et création d’un nouveau relationnel
  • Claudia Bernal (UQAC), Le corps-territoire comme lieu de résistance
  • Thomas Langlois (U. Laval), Corpoème
  • Claudia Blouin (U. Laval), Faire monde avec la laine
  • Sylvie Lapierre (U. Laval), L’expérience immersive médiatrice de la résonance au sein du dialogue homme-nature
  • Lara Kanso (U. Laval), L’anatomie d’une rencontre entre un lieu et une corporéité

16h15 : Pause

16h30-17h30 : Synthèse finale, Groupe des chercheur·es émergent·es de la SQET : Lorie Ganley (U. d’Ottawa), William Durbau (U. d’Ottawa), Sandrine Duval (U. McGill) et Jade Gagnon (U. Laval)

Participation / Organisation

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