Journal du siège de Québec du 10 mai au 18 septembre 1759

Author : Virginie Harvey
Date : Apr 11, 2009
Lancement

Lancement et séances de signature de l'édition revue, mise à jour et présentée par Bernard Andrès et Patricia Willemin-Andrès, dans la collection « L'Archive littéraire au Québec - Série Monuments », des Presses de l'Université Laval (2009).

Le samedi 18 avril 2009, de 15h à 16h, et le dimanche 19 avril 2009, de 13h à 14h, au stand des Presses de l'Université Laval (no 65) du Salon International du livre de Québec.

Présentation

La réédition de ce journal anonyme nous replonge dans le fracas des bombes qui s’abattent sur la capitale de la Nouvelle-France. Plus que le détail des manœuvres militaires, nous suivons au jour le jour le comportement d’une population résolue à tenir tête à l’ennemi. C’est de l’intérieur que nous vivons cette bataille racontée dans un style alerte, non dépourvu d’ironie, tant à l’égard des Anglais que des généraux français et des profiteurs de guerre canadiens. Plus de 400 notes permettent au lecteur de mieux connaître chacun des acteurs du siège, ainsi que les circonstances de l’événement qui provoque toujours des controverses 250 plus tard.

Bernard Andrès est professeur associé à l'UQAM, membre de la Société des Dix et de la Société royale du Canada. Il s'intéresse aux origines des lettres québécoises et aux aventuriers du XVIIIe siècle. Il a notamment publié (en collaboration), La Conquête des Lettres au Québec, Mythes et société des Amériques, Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840), Utopies en Canada et L'identitaire et le littéraire dans les Amériques.

Fichier·s: