Colloque - Hommes de paille, récits de paille. Une approche de la dissimulation dans la littérature narrative du XXIe siècle

Author : Anonymous
Date : Apr 20, 2010
Colloque

Du surréalisme jusqu’aux récits indécidables de l’extrême contemporain, une relation d’une rare complexité s’est nouée entre la littérature et l’épineuse question de la vérité, du faux et de leur figuration. Il en est résulté notamment un glissement progressif du réel vers son travestissement – ou le simulacre – nourri d’un scepticisme par rapport aux systèmes d’explication reposant sur l’idée de l’unicité du Vrai et de la Raison. Ce tournant relativiste est à l’origine d’un ensemble de phénomènes mobilisés par la littérature narrative, qui peuvent se résumer par l’idée d’une méfiance du texte à l’égard de lui-même, substituant au réalisme du roman classique de nouvelles formes littéraires qui ébranlent le contrat de la représentation du monde et de ses acteurs. Cette littérature fait effondrer la mimesis dans l’« hétéronomie héraclitéenne » (François Rastier) et éclater les instances narratives en une polyphonie qui trouble les frontières du sujet ; elle se joue dans l’espace incertain entre présence et absence, insistant sur l’imposture de sa propre signification et la facticité, voire la vacuité de ses positions de parole.

Il semblerait, en ce sens, qu’une des particularités d’une pratique romanesque qui a traversé le siècle consiste en la multiplication d’hommes de paille et, osons-nous ajouter, de « récits de paille », afin de se prémunir contre toute éventualité fâcheuse entraînée par l’entreprise, devenue plus ou moins honnête, de raconter. Il paraît urgent de réfléchir sur les transformations ou les continuités de ces pratiques narratives qui s’offrent comme des « mensonges délivrés de celui d’être vrai », pour reprendre ici l’aporétique formule adornienne. Le double concept d’homme de paille et récit de paille constitue à ce propos un spectre inédit à travers lequel il est possible d’appréhender les mécanismes de cette littérature narrative et de son esthétique romanesque.

Cet événement, organisé par Shawn Duriez et Simon St-Onge dans le cadre des activités du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (Celat) et de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, aura lieu à l'Université McGill (Arts-160) et à l'Université du Québec à Montréal (J-2805) les 7 et 8 mai 2010. Pour toute information supplémentaire : hommesdepaille@gmail.com

Consultez le programme et l'affiche en pièces jointes ci-dessous.

Membre participant
Organisateur non-membre